theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Pierre Barayre

France

Présentation

Formation : Conservatoire du 12ème arrondissement et études universitaires (psychologie, lettres classiques et droit). Il travaille avec une compagnie issue de l’institut théâtral de Censier : Le Préau des fous (dir. Dominique Ferrier). Titulaire du DE et du CA (diplôme d’état et certificat d’aptitude pour l’enseignement du théâtre).

De 1979 à 2001, comédien-animateur pour le Théâtre de Saint Maur. En 1985 il créé la Comédie de Saint Maur, qui deviendra en 2006 le Théâtre Hirsute – Cie Pierre Barayre. De 2002 à 2006, résidence Théâtre d’Arsonval (Saint Maur) En septembre 2006 il s’installe avec sa compagnie en Languedoc-Roussillon. Il est aussi pédagogue (théâtre-école à Saint Maur jusqu’à 2006 et troupe semiprofessionnelle « Rêves en Chantier), animateur (animations dans des écoles, lycées, collèges ; médiathèqyes, etc)

Metteur en scène(expériences les plus récentes) : Sucre lent et Joséfa et son protégé de Jean-Pierre Milovanoff, (geste) d’après Zazie dans le métro de Raymond Queneau. Je viendrai ce livre à la main d’après Les confessions de Jean-Jacques Rousseau, La machine infernale de Jean Cocteau, Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare, L’île des esclaves de Marivaux, Electre de Sophocle, L’oiseau bleu de Maurice Maeterlinck,, Paroles blanches de Miche et Drate, spectacle jeune public de Gérald Chevrolet, Mangeront-ils? de Victor Hugo, Le dire troublé des choses de Patrick Lerch, Les oiseaux d’après Aristophane, Boeuf (2ème version) de Pascal Nordmann, Les aventures d’Alice sous terre de Soeren Voima, d’après Lewis Carroll, traduction Katharina Stalder, Amnésia, comédie musicale de Marie et Jean-Claude Bramly, L’histoire du tigre de Dario Fo, La dispute de Marivaux, Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare, La petite Molière de Jean Anouilh, La fée aux larmes vertes comédie musicale de Marie et Jean-Claude Bramly.

Comédien (expériences les plus récentes) : Abel et Bela de Robert Pinget, mes Yves Gourmelon, George Dandin de Molière, mes Yves Gourmelon, Journal de résidence de Pascal Nordmann, mes Katharina Stalder, Que disent les cochons quand le ciel est gris ? de Patrick Lerch, mes Christophe Laluque, Boeuf de Pascal Nordman, mes Katharina Stalder, L’affaire de la Rue de Lourcine, précédé de La dame aux jambes d’azur d’Eugène Labiche, mes Yves Gourmelon, Les précieuses ridicules de Molière, mes Yves Gourmelon, Hop! de Pascal Nordmann, mes Katharina Stalder, Tout doit disparaître d’Emmanuel Darley et Théâtre public d’Yves Gourmelon, mes Yves Gourmelon, Les bananes à vendre étaient d’un jaune éclatant d’après Le livre de l’intranquillité de Fernando Pessoa, mes et adaptation Pierre Barayre et Yves Gourmelon, Jacques le fataliste d’après Diderot, mes Yves Gourmelon, Le petit Diderot portatif d’après Supplément au voyage de Bougainville de Diderot, mes Yves Gourmelon, Le gai savoir de l’acteur – le théâtre en six leçons d’après Dario Fo, mes Katharina Stalder.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.