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Pierre Astrié

France

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Présentation

Pierre Astrié a travaillé au Brésil où il a vécu près de vingt ans.

Bilingue portugais, il a joué et mis en scène dans des théâtres à Rio, Brasilia, São Paulo et Recife des pièces comme Macario d’Alvares de Azevedo et Alzira Power d’Antonio Bivar. Il a traduit Les Sept petits chats et Dorothée de l’auteur dramatique brésilien Nelson Rodrigues. Depuis son retour en France, il a travaillé comme comédien ou collaborateur artistique pour les compagnies Théâtre au Présent, Zinc Théâtre et Làbas théâtre. Il a toujours écrit, mais c’est seulement depuis son retour en France qu’il a donné à lire ses textes. Plusieurs d’entre eux ont été créés au théâtre : Hamlet, le sel ! (Zinc Théâtre), Les Couteaux de madame Bernard (Théâtre du Chaos), Une soirée chez Dumas le père (Cie In Situ Théâtre de Sète – Scène nationale / Printemps des Comédiens), Lili la nuit (Humanithéâtre), Le Bal annoncé (festival Pièces d’écritures contemporaines – scène conventionnée Arts Mêlés Chai du Terral), La Triste histoire de monsieur Desjardins, Hôtel Sinclair, Fou de la Reine (Làbas théâtre). Il écrit aussi pour le jeune public : Marcello Marcello, champion de papier (Cie Les Petites Choses) et Il suffit de penser au gâteau (Cie La Strada). Il est également accueilli en résidence à la Maison d’Artistes de Sérignan et à La Filature du Pont de Fer de Lasalle en Cévennes. C’est en résidence à La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon qu’il achève La Joconde a mal aux dents, une commande d’écriture du théâtre d’O (Montpellier). A Paris, la pièce s’est jouée à la Manufacture des Abbesses. Enfin, Il ne s’était rien passé a été retenu par les comités de lecture de la Comédie Française et du Théâtre du Rond-Point.

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