Suivre aussi Pierre Alferi sur :
Dernières critiques
Un Fauteuil pour l'orchestre
lundi 10 janvier 2022
Ce spectacle sera choral, chancun.e y aura sa place
Par Hoël
Ils sont dix, dix jeunes commédien.ne.s, ils arrivent un à un en ligne en avant-scène. Ça commence par un « ça commence », et la voix de l’une évoque son souvenir du 11 septembre. Et bientôt chacun.e interrompt, répond, surenchérit, jusqu’à laisser place à des souvenirs totalement imaginaires, plus loufoques et improbables les uns que les autres. Le ton est donné : ce spectacle sera choral, chancun.e y aura sa place, pas de protagoniste, et...
Mediapart
jeudi 06 janvier 2022
Fanny de Chaillé : « Le choeur » comme atout maître
Par Jean-Pierre Thibaudat
Poursuivant son parcours atypique et touche à tout, chahutant le théâtre autant que la danse, Fanny de Chaillé travaillant avec dix talents en herbe leur ouvre son « Chœur »...
Toutelaculture
mardi 04 janvier 2022
Fanny de Chaillé nous ouvre son chœur au Théâtre 14
Par Amelie Blaustein Niddam
Le Festival d'Automne propose aux spectateurs et spectatrices du Théâtre 14 de découvrir la promotion des Talents Adami 2020. Coup de cœur pour Le chœur !...
Artistikrezo
mardi 04 janvier 2022
Par Clara Journo
Fanny de Chaillé revient avec son spectacle Le Choeur, créé lors de l’édition 2020 du Festival d’Automne dans le cadre du dispositif Talent Adami Théâtre. Dix jeunes comédiens et comédiennes forment un corps à dix voix. Sur scène, les récits se croisent, se répondent et s’unissent dans une même pulsation. La forme originelle du choeur, …...
Libération
lundi 03 janvier 2022
Fanny de Chaillé et ses jeunes rois de «Chœur»
Par Anne Diatkine
Mettant en regard leurs souvenirs personnels et communs, les dix jeunes comédiens du spectacle de la chorégraphe, dont les répétitions ont commencé juste après le premier confinement, se questionnent sur le sens du collectif....
Le Bruit du off tribune
lundi 22 janvier 2018
« On croit en rien, on essaie tout »
Par Emmanuel Serafini
Autant le dire tout de suite, la mise en place de la création 2017 de Fanny De Chaillé Les Grands a failli avoir raison de notre patience et puis, tout d’un coup, une fois les fondations (laborieusement) posées, le spectacle prend son envol, le texte de Pierre Alferi raisonne, le propos du spectacle aussi et c’est tant mieux.
Attractions Visuelles
vendredi 22 septembre 2017
Par Karminhaka
Sur la scène du Centre Pompidou, on ne sait pas toujours à quelle sauce chorégraphique s'attendre. Bien souvent les registres les plus divers (musique, théâtre, danse) s’entremêlent, mais l'on espère toujours que cela part d'un fondement dansé. Parfois, que ce soit avec une Emmanuelle Huyn, une Marlène Monterio Freitas ou La Ribot, l'effacement de la danse est tel qu'une frustration peut apparaitre, sans pour autant dénier une créativité certaine...
Profession Spectacle
mercredi 26 juillet 2017
« Les Grands » : une identité en quête de parole
Par Pauline Angot
La pièce de Fanny de Chaillé, si elle dénonce une parole figée, extérieure à l’énonciateur adulte, ouvre cependant une faille qui révèle l’épaisseur identitaire des personnages, car tissée par une histoire personnelle. Au-delà des exigences sociales auxquelles répond l’adulte, elle révèle une profondeur de la personne humaine du fait de son passé vivant, disponible et garant de la subjectivité, de la possibilité d’une parole personnelle greffée...
L'insensé
lundi 24 juillet 2017
"Les Grands" à hauteur d'enfance
Par Arnaud Maïsetti
Ce qui bouleverse dans l’enfance, c’est que c’est un âge que ne cesse d’abandonner sa part d’enfance :sa faculté de changer tient à sa part de conquête et de renoncement. "Les Grands" est moins le spectacle qui en expose les conditions qu’un laboratoire où mettre en jeu les enjeux de cet âge minuscule et destiné à l’oubli. Les Grands, ou la vie en petit : cette petitesse des choses qui est sa fragilité précieuse, part encore vive de notre futur…...
ThéâToile
lundi 24 juillet 2017
Les Grands : paroles de l’enfance
Par Sonia Bos-Jucquin
C’est une collaboration qui dure entre Fanny de Chaillé et Pierre Alferi. Dans une pièce un peu trop didactique mais sensible sur la construction identitaire et cette âme d’enfant qui subsiste en n…...