Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Photo de Pier Paolo Pasolini

Pier Paolo Pasolini

Italie – 1922 - 1975

Suivre aussi Pier Paolo Pasolini sur :

Ajoutez un lien vers twitter, facebook, linkedin, instagram

écouter en streaming

Pasolini, au nom du corps série : "Enquête sur sa sexualité" - Épisode 1

Pasolini est un visionnaire. On comprend mal aujourd’hui les positions qu’il fut amené à défendre dans le combat de contournement des nouvelles règles dominantes qu’il voulut mener. Son film Comizi d'Amore est traduit en français par "Enquête sur la sexualité". Mais, à dire le vrai, est-ce une enquête ?

lun. 17 février 2020

"Qui je suis" de Pier Paolo Pasolini

En décembre 2019, cela fera 20 ans que Pierre Clémenti, le principal interprète de ce texte "Qui je suis" nous a quitté, c'est l'occasion de réentendre sa voix.

dim. 29 décembre 2019

"Pier Paolo Pasolini" par Virginie Despentes, Béatrice Dalle et le groupe Zëro

Virginie Despentes et Béatrice Dalle rendent hommage à Pasolini

dim. 29 décembre 2019

L'artiste et son temps

Une étoile du Berger, des remises de prix, et un lapin pressé. En 1e partie, les voix de Pasolini et de Bernhard se mêlent pour raconter l'histoire d'un temps, dans un éclat de rire ou de noirceur. Puis en 2e partie, la metteuse en scène Macha Makeïeff rouvre la porte du pays des merveilles...

lun. 15 juillet 2019

Le masque et la plume sur la scène du Festival d'Avignon

« Architecture » par P. Rambert ; « Pelléas et Mélisande » par M. Maeterlinck et J.Duclos ; « Le présent qui déborde », d'après Homère par C. Jatahy ; « Nous l’Europe » par L. Gaudé et Roland Auzet ; « L’amour vainqueur » par O. Py ; « Amitié » par Filippo, Pasolini et I. Bonnaud... Qu'en ont pensé nos critiques ?

dim. 14 juillet 2019

Béatrice Dalle pour la lecture musicale "Pasolini"

Nous recevons ce matin Béatrice Dalle pour la lecture musicale "Pasolini" le 4 juillet à la Gaité Lyrique.

jeu. 27 juin 2019

Pier Paolo Pasolini (4/4) : La tragédie de la consommation

L’œuvre de Pasolini s’ouvre par la poésie, puis le roman, le cinéma. Chaque activité s’ajoute aux précédentes. À partir de la fin des années 60, il intervient dans la presse, écrit des chroniques, et devient essayiste politique. À travers ces écrits, on approche un Pasolini aux multiples visages...

jeu. 06 juin 2019

Pier Paolo Pasolini (2/4) : Le poète prophète

En Italie, on célèbre Pasolini en poète, quand en France, on le célèbre plutôt en cinéaste. Il place la poésie au-dessus de la littérature, à travers elle il part à la recherche de la source du langage, le mystère d'une présence indicible. La poésie était-elle aussi une arme contre le fascisme ?

mar. 04 juin 2019

Pier Paolo Pasolini (1/4) : "Salò" ou les limites du figurable

De Pier Paolo Pasolini, les Français ont retenu son oeuvre cinématographique : "Accattone", "Théorème", et surtout "Salò ou les 120 Journées de Sodome", l'adaptation du texte de Sade qui propose 2h d'insoutenable spectacle. Qu'est-ce qui relève du figurable à l'écran ?

lun. 03 juin 2019

"L'Europe des poètes" Grèce et Portugal

Cette fiction a été enregistrée dans le cadre des chantiers d'Europe en 2014, c'était la soirée d'ouverture. Extraits qui nous emmène au Portugal puis en Grèce

dim. 19 mai 2019