theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Philippe Vincent

Philippe Vincent

France

Voir aussi : Scènes-Théâtre-Cinéma

Présentation

Après un compagnonnage de deux ans avec Christophe Feutrier et l’auteur Dragan Sélimovic, Philippe Vincent s’intéresse à l’oeuvre de l’auteur et dramaturge allemand Heiner Müller. Ce sera Quartett en 1987, créé au Festival d’Avignon, puis, en 1988 à la Comédie de St-Etienne la création de La Trilogie.

A partir de 1989, commence une collaboration avec l’auteur Michel Deux, et les tragiques Grecs (Oedipe à Colone de Sophocle et Les Sept contre Thèbes de Michel Deux d’après Eschyle). La Compagnie investit un ancien cinéma du centre ville de Saint-Etienne (La salle du jeu de l’Arc) et crée Les Sept contre Thèbes et Timon d’Athènes. Pendant cette période, les travaux avec les textes de Müller continuent, présentés le plus souvent sous forme de performances au bar Le Marienbad.

En 1993, rencontre avec le cinéaste Pierre Grange : premiers spectacles utilisant vidéo, et cinéma. Après la création de Excitation sur Mademoiselle Julie de Strindberg. Elle entame une résidence au NEC de Saint- Priest-en-Jarez, puis au Théâtre de la Croix-Rousse. Cela permettra à Philippe Vincent et à Scènes d’aboutir les travaux autour de l’OEuvre d’Heiner Müller, avec la création de Hamlet-Machine, Paysage sous surveillance, La Mission, mais aussi L’affaire de la rue de Lourcine et Les Bonnes de Jean Genet, Waiting for Richard d’après Shakespeare, Fatzer et Homme pour Homme de Bertolt Brecht. Nombre de ces créations ont été réalisées avec la Comédie de Saint-Etienne, et au Théâtre de la Croix Rousse. En 1999, durant une résidence théâtrale et cinématographique au Théâtre de Vénissieux, la Compagnie organise le Chantier Müller, avec la création de Quartett (avec la participation de neuf rappeurs de l’agglomération vénissiane), Germania 3, Ich Scheiße auf die Ordnung der Welt III (une performance en duo avec le musicien Louis Sclavis et Philippe Vincent). Cette même année, Philippe Vincent réalise deux films : Mauser d’après Müller et Après tout c’est des choses qui arrivent, long métrage réalisé avec Pierre Grange.

En 2001, à l’invitation du Festival d’Avignon, Philippe Vincent met en scène la création française de Anatomie Titus Fall of Rome de Heiner Müller. Le spectacle est repris au Théâtre de Gennevilliers avec Waiting for Richard d’après Shakespeare. Le compagnonnage avec Heiner Müller s’achève en 2002 aux Subsistances de Lyon, par l’organisation de la Müller Factory, manifestation pluridisciplinaire théâtre/danse/musique/cinéma/rencontres/arts plastiques... avec la participation de nombreux invités : les metteurs en scène Jean Jourdheuil (Fr) et Irène Bonnaud (Fr), le peintre Mark Lammert (RFA), les auteurs Sophie Lannefranque (Fr) et Thomas Martin (RFA), la chorégraphe Wanda Golonka (RFA), le vidéaste Dominique Barbier (Fr)...

De 2003 à 2006, L’Orestie, oeuvre composée de neuf parties, dont chacune est commandée à un artiste différent. Trois parties sont réalisées : en 2003, à Pigna (Corse) avec un texte de l’auteur Thomas Martin et un groupe de chants polyphoniques Corse. En 2004, à Lyon et à Marseille aux Bernardines, avec Décadrage une chorégraphie de Florence Girardon et Dominique Uber et Oreste ou la mort indéfinie une poésie sonore de Patrick Dubost. Puis, en mai 2006 l’Orestie 4 et 5 fabriqué en collaboration avec le Nouveau Théâtre du Huitième, et la metteuse en scène Berlioise, Adeline Rosenstein, spectacle encore en devenir...

En 2007, il réalise un spectacle autour des élections présidentielles : Tout est au possible dans le meilleur des mondes mieux.

En 2005, il crée au Théâtre du Point du Jour, Patriotisme de Thomas Martin d’après l’oeuvre de Mishima. Allemagne/Communisme/Cinéma est une tétralogie en cours de réalisation : Trois des performances filmées sont achevées : Mauser d’après Müller et Fatzer, Le Système Rudimentaire d’après August Stramm (performance filmée, jouée et diffusée, en direct sur internet dans de multiples lieux (France / USA / RFA) et Heimatstück de Thomas Martin, la dernière partie,sera créée en 2008-2009.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.