theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Philippe Ragot

France

Dernières critiques

Image de L'Après-midi d'un Foehn

L'Alchimie du verbe

dimanche 05 mars 2023

Revoir les débuts de Phia Ménard

Par Juliette Meulle

En attendant la prochaine pièce de Phia Ménard, Article 13, retournons voir et revoir les œuvres de ses débuts pour tenter de mieux comprendre le long parcours d’une artiste échappant sans cesse aux frontières des arts et des corps : et si nous aussi, avec elle, nous pouvions quitter un peu la terre ferme ?...

Lire l'article sur L'Alchimie du verbe

Image de La Trilogie des contes immoraux (pour Europe)

Attractions Visuelles

dimanche 09 janvier 2022

Edifiants édifices

Par Georges Jumarie

Avec « Trilogie des contes immoraux (pour Europe) », la metteuse en scène Phia Ménard imprime un souffle totalement original au théâtre contemporain. A la fois d'une grande force scénique, mais aussi d'une grande ténuité dans sa trame dramatique, unilatérale et chargée d'un irrépressible mouvement où tout semble emporté, la pièce défie les règles de l'évolution narrative....

Lire l'article sur Attractions Visuelles

Image de La Trilogie des contes immoraux (pour Europe)

Un Fauteuil pour l'orchestre

jeudi 06 janvier 2022

Construction et destruction de la cité Europe

Par Emmanuelle Saulnier-Cassia

La Trilogie des Contes immoraux (pour Europe) était créée en tant que trilogie (Maison Mère ; Temple Père ; La Rencontre interdite) pour la première fois à l’Opéra Confluence d’Avignon pour la 75ème édition du Festival, même si Phia Ménard avait déjà présenté sa première partie isolément depuis 2017, notamment aux Bouffes du Nord en février 2020....

Lire l'article sur Un Fauteuil pour l'orchestre

Image de La Trilogie des contes immoraux (pour Europe)

Maze

mardi 27 juillet 2021

Les contes de Phia Ménard

Par Chloë Braz-Vieira

Phia Ménard présentait à Avignon "La trilogie des contes immoraux (pour Europe)". Un spectacle impressionnant qui sera repris en janvier 2022 à la MC93 de Bobigny...

Lire l'article sur Maze

Image de La Trilogie des contes immoraux (pour Europe)

Sceneweb

mercredi 21 juillet 2021

Phia Ménard, bâtisseuse de l’extrême

Par Vincent Bouquet

Au Festival d’Avignon, la metteuse en scène complète sa Trilogie des contes immoraux et livre un triptyque performatif d’une force symbolique et d’une puissance plastique saisissantes....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de La Trilogie des contes immoraux (pour Europe)

Le Monde.fr

mercredi 21 juillet 2021

Phia Ménard : « Cette pièce, c’est un peu l’histoire des Trois Petits Cochons »

Par Fabienne Darge

La performeuse et metteuse en scène Phia Ménard évoque la conception des deux édifices dans sa « Trilogie des contes immoraux » présenté au festival d’Avignon....

Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de La Trilogie des contes immoraux (pour Europe)

Le Monde.fr

mercredi 21 juillet 2021

Le puissant combat de Phia Ménard avec la matière

Par Fabienne Darge

Avec sa « Trilogie des contes immoraux », la performeuse et metteuse en scène propose une vision saisissante, politique et mythologique, de notre monde pré-apocalyptique....

Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de Aux éclats...

Un certain regard sur la culture

lundi 05 octobre 2020

Le bruit des hommes qui tombent

Par Guillaume Lasserre

Au théâtre de la Bastille, Nathalie Béasse ouvre la saison comme une évidence. « Aux éclats », spectacle à l'infinie délicatesse, est aussi une installation plastique, une chorégraphie poétique pour trio burlesque qui bascule soudain dans le tragique. Aller au bout de la chute, accepter l'incertitude, lâcher prise enfin et se laisser engloutir par l'immense beauté d'un monde....

Lire l'article sur Un certain regard sur la culture

Image de Aux éclats...

Le tourneur de pages

mercredi 30 septembre 2020

Aux éclats, s’amuser et être ensemble

Par Julien Leclerc

Sur une scène presque déserte, naissent d’abord des sons, des bruits. Derrière les murs du plateau, des êtres percent, creusent et se blessent. C’est par une douleur vite oubliée que les comédiens nous apparaissent. Quelques minutes plus tard, trois hommes aux costumes passés de mode rentrent dans la salle. Ils cherchent une place parmi le public et leurs échanges faits de complicité, de crises et de fous rires composent le fil conducteur....

Lire l'article sur Le tourneur de pages

Image de Aux éclats...

Revue Études

mercredi 23 septembre 2020

Aux éclats... : l'homme hors de lui

Par Yvon Le Scanff

Ce qui domine ici, c’est cette idée de passage. Tout se transforme de façon incessante mais insensiblement par le mouvement perpétuel d'une mise en scène "montée" en fondu-enchaîné. Au cœur du spectacle, le cabaret burlesque semble une mise en abyme du bricolage scénique qui s’opère sur le plateau, à la façon d'un arte povera dramaturgique. Mais la magie en dit long sur ce qui apparaît ou disparaît, sur ce qui change, passe et se transforme....

Lire l'article sur Revue Études