theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Philippe Lüscher

Suisse – Né(e) en 1959

Présentation

Metteur en scène, comédien et auteur de théâtre, Philippe Lüscher fait ses études à l’École Supérieure d’Art Dramatique de Genève.

En 1995, il succède à Richard Vachoux à la direction du Théâtre de l’Orangerie, avant de prendre les rênes du Théâtre du Grütli, quatre ans plus tard, qu’il dirigera pendant six ans.

Il traduit, adapte et met en scène des auteurs tels que Pinter ( Le Retour), William Burroughs ( Mon Éducation)… et monte également ses propres textes ( Chronique d’un début de siècle et Sonetchka).

En tant que comédien, il joue dans La Jeune fille et la mort d’Ariel Dorfman, mis en scène par Georges Guerreiro ; Inconnu à cette adresse de Kreissmann Taylor, mis en scène par Mony Rey, Les Enchaînés de O’Neil, mis en scène par Séverine Bujard…

Dernièrement il se met en scène lui-même dans La Trêve et Si c’est un homme de Primo Levi. Ce monologue bouleversant, créé au Théâtre du Grütli, lui vaut le prix de l’Unesco au Festival International de Molodechno en Biélorussie.

Il est l’auteur d’une dizaine de pièces, dont L’Échappée, Satiricon 9, Je me souviens de cette nuit à Valparaiso, La Coupure du monde et Nous ne sommes pas des anges (Prix Texte en jeu 1999).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.