theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Philippe Lanton

France

Présentation

Étudiant en psychologie clinique jusqu’au doctorat, Philippe Lanton découvre le théâtre au début des années 80, et suit en parallèle les cours de l’école Charles Dullin. De 1980 à 1985, il exerce la fonction de psychothérapeute analytique en hôpital psychiatrique où il anime un atelier de théâtre pour psychotiques.

Il suit également des stages de théâtre avec A. Voutzinas actor’s studio, M. Bénichou et P. Brook. À partir de 1985, il se consacre entièrement au théâtre.

En 1990, après un séjour à la Volksbühne à Berlin-Est comme stagiaire, et après avoir beaucoup travaillé autour de l’oeuvre de Heiner Müller, il fonde sa compagnie Le CARTEL dans le but de mener un travail de recherche autour du Théâtre allemand du XVIIIème siècle à nos jours. Après des rencontres enrichissantes et fructueuses avec P. Debauche, B. Sobel et J. Jourdheuil, il participe à des séances de travail avec Heiner Müller au Berliner Ensemble grâce à l’Académie Expérimentale des Théâtres.

De 1995 à 1998, P. Lanton est metteur en scène associé à la Filature de Mulhouse et conduit une série de projets: Héraklès V de H. Müller, création au Théâtre du Rond-Point dans le cadre de l’Académie Expérimentale des Théâtres (1993). Minna von Barnhelm de G-E Lessing, création aux Fédérés de Montluçon puis tournée en France (1994).

Cycle Brecht (1995-1996) : Mise en espace de Lux in Tenebris et de La décision à La Filature de Mulhouse, lectures d’extraits de Dialogues d’exilés dans les cafés. Au tribunal de nos Histoires (l’Exception et la Règle et Le Procès de Lucullus), création à La Filature de Mulhouse en 1996. Le spectacle sera repris en 97 en tournée (CDN de Besançon, Scène nationale de La Rose des Vents…).

Cycle Büchner et la Révolution française (1996-1997-1998):
Lectures en appartement et à La Filature de textes de Révolutionnaires (Danton, Robespierre, Desmoulins et Saint Just), mise en jeu de L’affaire Danton de Przybyzewska et de L’An II de la Liberté de Bouravsky; mise en jeu à La Filature de Souvenir d’une Révolution composé d’extraits de La Mission de H. Müller, La déclaration, Egalité et Sur le dos, les Morts de R. Fichet.
La Mort de Danton de G. Büchner, création à La Filature de Mulhouse et tournée de 43 représentations (1998) (CDN de Reims, CDN de Strasbourg, Scène Nationale de Malakoff, CDN de Colmar…).

La Mort d’Empédocle d’Hölderlin, 1ère version: création à Kyoto (Japon) puis à Bangkok (Thaïlande), et représentations à Mulhouse et au Festival de Pierrefonds. Mars à juillet 99 avec A. Recoing, C. Maltot, P. Dormoy, K. Kan (danseur bûto) et des musiciens japonais et thaïlandais.

Terres promises de R. Fichet, création à La Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon dans le cadre du festival In. Reprise au TGP Saint- Denis et à La Filature de Mulhouse (2000-2001). Avec D. Znyck, G. Watkins, E. Pelletier…

La lettre aux acteurs de V. Novarina, création à La Filature de Mulhouse, au Lavoir Moderne Parisien (2002) puis tournée en Algérie (Alger, Oran, Annaba) avec M. Piquart et reprise à la Filature de Mulhouse en avril 2003.

P. Lanton a dirigé quatre stages AFDAS: en 2001, sur W. Soyinka (Prix Nobel de littérature), en 2002, sur J. Genet, en 2004, sur le thème de Faust à travers les oeuvres de Goethe, Grabe, Pessoa et Languirand, en 2005, sur les premiers chants de l’Enfer de Dante avec K. Kan.

La Mort d’Empédocle d’Hölderlin, 2ème version: mars-avril 2004 Maison de la poésie –Théâtre Molière- Paris. Nouvelle traduction d’E. Recoing avec F. Marthouret, F. Genty, P. Dormoy, K. Kan, K. Degushi et M. Morisada (musiciens), scénographie et lumières Y.Collet. Spectacle repris en mai-juin 2005 à la Filature de Mulhouse puis au Festival

Depuis 2001, la Compagnie Le Cartel est implantée en Seine-Saint-Denis, à Montreuil, où elle est également membre de (CAP)*, une coopérative artistique de production interdisciplinaire qui dispose d’un lieu de travail. La Compagnie a développé sur le territoire de nombreuses activités: stages professionnels, présentations de travail, évènements sur Montreuil, classes ouvertes à toute la population, etc. Le Cartel développe un projet amateur sur 3 ans (Montreuil et Blanc-Mesnil sur monde) qui donne lieu à des représentations. P. Lanton est aussi formateur théâtre pour les professeurs des écoles et maître E et G à l’IUFM de Paris.

En mars 2006, il a mis en scène Hamlet Machine de H. Müller au Théâtre Gérard Philipe d’Orléans avec les élèves des conservatoires d’Orléans et de Tours, en partenariat avec C. Maltot, Directeur artistique du Conservatoire d’Orléans.

A l’automne 2006, il met en scène Trahisons de H. Pinter, Prix Nobel de Littérature 2006, avec N. Richard, F. Marthouret et T. de Montalembert. Scénographie et lumières d’Y. Collet, nouvelle traduction de S. Magois, chorégraphie de T. Niang, création sonore de F. Sardi et collaboration à la mise en scène E. Pelletier au Théâtre de l’Athénée (novembre/décembre). Et également au Théâtres de Colombes, de Cergy-Pontoise, de Suresnes et de Creil en octobre, du Perreux, d’Epernay, de Mulhouse et de Fontainebleau (40 représentations jusqu’en janvier 2007).

Il dirige plusieurs stages sur le scénario Proust de H. Pinter (à l’E.N.S. de Lyon avec présentation du travail), sur les écritures de M. Von Mayenburg et de L. Noren (Orléans), puis sur Pinter avec l’équipe de Trahisons autour de La Lune se couche et Célébration.

En janvier 2008, il a mis en scène une pièce de M. von Mayenburg avec la troupe du J.T.R. d’Orléans au Théâtre Gérard Philipe à Orléans-la- Source et joué au Théâtre Berthelot à Montreuil en juin.

Il organise un cycle de lectures autour de Faust de J. Languirand, Le Professionnel de D. Kovacevic, et Edlorado de M. von Mayenburg.

En mars 2009, il crée B. 1.Butô 2.Beckett, à la Maison de la Culture du Japon à Paris, présenté ensuite au Théâtre Berthelot de Montreuil, une tournée internationale est prévue (2010/2011). Ce projet en deux parties met en miroir la recherche minimaliste et spirituelle de la Danse Butô (Japon) et l’univers de S. Beckett.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.