Photo de Philippe Ducros

Philippe Ducros

Canada

Présentation

Homme-orchestre, Philippe Ducros est à la fois auteur, acteur et metteur en scène. Autodidacte, il a séjourné dans plus d’une vingtaine de pays d’Amérique Latine, d’Europe, d’Afrique et d’Asie. Sa démarche personnelle reste très ancrée par ces pèlerinages. Pour lui, l’artiste est citoyen qu’il le veuille ou pas, et le citoyen a un devoir de responsabilité. Il est membre de l’organisme Français Écritures Vagabondes qui essaye de faire un lien entre les auteurs à travers le monde. Avec eux, il était en Syrie et au Liban à l’automne 2004. La rupture du jeûne, le carnet de voyage de cette expérience a été édité aux Éditions Lansman. C’est suite à cette résidence, qu’il écrit L’affiche sur l’occupation de la Palestine qu’il a visitée à deux reprises. Son désir d’échange et de rencontre sera poussé encore plus loin cet hiver, lors du projet À la maison ! au Togo, projet qu’il coproduit avec une compagnie française et une togolaise.

Il a écrit 2191 Nuits pour Les Deux Mondes, qu’on a pu voir en tournée sur trois continents. Son texte, 2025, L’année du Serpent sur les médias et la guerre, et sur le rôle des citoyens de l’ONU est lauréat de la Prime à la création Gratien Gélinas. Il en a signé la mise en scène pour le Théâtre du Grand Jour. Il a aussi dirigé d’autres pièces, comme Le 4e round, son premier texte, Montréal la Blanche de Bachir Bensaddek pour le Projet Porte Parole, ainsi que l’événement Circo de Bakuza pour le Festival Juste Pour Rire. Il a traduit quelques pièces dont En manque (Crave) de Sarah Kane et La fièvre (The fever) et Le pleureur désigné (The designated mourner) de Wallace Shawn. Il travaille actuellement à la traduction de Recovery de Greg MacArthur. On pourra voir sa nouvelle pièce L’assassinat d’Andrew Jackson au Quai des Arts de Carleton, cet été.

En tant qu’acteur, Philippe a joué pour beaucoup de compagnies. Il tourne actuellement La fièvre de Wallace Shawn pour le Other Theatre. Une fois par semaine, on peut lire un de ses courts textes au site www.lecabinet.com. Au printemps 2006, on a vu sa deuxième exposition photo La rupture du jeûne sur ces expériences au Moyen-Orient.

Il est directeur général et artistique des PRODUCTIONS HÔTEL-MOTEL.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.