Photo de Philippe Dorin

Philippe Dorin

France – Né(e) en 1956

Voir aussi : Cie Pour ainsi dire

Suivre aussi Philippe Dorin sur :

Ajoutez un lien vers twitter, facebook, linkedin

Présentation

Né en 1956, Philippe Dorin écrit depuis plus de 30 ans, essentiellement du théâtre pour les enfants, mais ce n’est que depuis 20 ans qu’il se sent un véritable écrivain. Depuis sa rencontre avec Sylviane Fortuny avec qui il fonde la compagnie Pour Ainsi Dire en 1997. Ensemble, ils créent une douzaine de spectacles dont L’hiver, quatre chiens mordent mes pieds et mes mains qui a reçu en 2008 le « Molière du spectacle jeune public », et se forge une identité forte au sein du paysage du théâtre jeune public en France. La compagnie est conventionnée avec la Drac Ile de France depuis 2009. Depuis 2012, elle mène des collaborations à l'international avec La Réunion, le Québec, l'Espagne et la Russie où elle recrée une version franco-russe d'une création de son répertoire en 2014 : "Ils se marièrent et eurent beaucoup". Son dernier spectacle "Le chat n'a que faire des souris mortes" a été créé en novembre 2017 au TGP, centre dramatique national de Saint-Denis où la compagnie est en résidence pendant deux ans, en convention avec le CD93.

Depuis 1999, Philippe Dorin travaille aussi avec d’autres compagnons metteurs en scène : Ismaïl Safwan (Flash marionnettes), Michel Froehly (Cie L’Heure du Loup), Thierry Roisin (Comédie de Béthune – cdn), Xavier Legasa (Cie Le Carrosse d'Or), etc ... pour lesquels il écrit des textes qui ne sont pas uniquement destinés aux enfants.

Ses pièces sont montées par beaucoup d’autres compagnies en France et à l'étranger.

En 2004/05, il est auteur engagé au Théâtre de l’Est parisien.

En marge de son travail d’écrivain, il écrit aussi des histoires qui ne tiennent pas dans des livres, à partir de boulettes de papier, de sable, et de petits cailloux blancs, à l’occasion de résidences et sous la forme d’ateliers d’archéologie poétique (Médiathèque de Guérande en 2003, la Chartreuse en 2006, La Réunion en 2008), afin de prolonger, au-delà des mots, l’univers rêvé de l’écriture.

Il est Président du Jury du Prix d’écriture théâtrale de la Ville de Guérande 2009.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.