theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Philippe Boesmans

France

Dernières critiques

Image de Pinocchio

Libération.fr

vendredi 07 juillet 2017

Âge tendre et vague à gammes

Par Guillaume Tion

Atmosphère feutrée, interprètes brillants, musique chavirante de Philippe Boesmans. Le metteur en scène réussit une adaptation poétique de l’œuvre de Carlo Collodi....

Lire l'article sur Libération.fr

Image de Pinocchio

Le Monde.fr

lundi 03 juillet 2017

Philippe Boesmans : « Pour écrire un opéra, il faut aimer les gens »

Par Marie-Aude Roux

A 81 ans, le Belge Philippe Boesmans est un des grands compositeurs d’opéra. Il présente du 3 au 16 juillet, en création mondiale au festival d’Aix-en-Provence, Pinocchio, une deuxième œuvre en collannage de quatre opéras a lié Philippe Boesmans à Luc Bondy (1948-2015), qui fut son librettistborationavec l’auteur et metteur en scène français Joël Pommerat. De 1993 à 2009, un long compagnoe et metteur en scène dans Reigen (1993), Wintermärchen...

Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de Pinocchio

France Musique

lundi 03 juillet 2017

Philippe Boesmans : « Il n’y a pas de liberté sans rigueur »

Par Aliette de Laleu

Le compositeur belge Philippe Boesmans ouvre le festival d’Aix-en-Provence lundi 3 juillet avec sa création mondiale, l’opéra Pinocchio. Rencontre avec le musicien....

Lire l'article sur France Musique

Image de Pinocchio

forumopera.com

lundi 03 juillet 2017

Ce qui s’appelle avoir du nez

Par Laurent Bury

Après l’éclatante réussite d’Au monde, Philippe Boesmans aurait voulu poursuivre sa collaboration avec Joël Pommerat par une création ex nihilo, mais le dramaturge n’ayant alors pas le temps nécessaire, il lui suggéra d’adapter plutôt une autre de ses pièces. Et comme le compositeur aspirait à une c.....

Lire l'article sur forumopera.com

Image de Pinocchio

France Inter

dimanche 02 juillet 2017

Pinocchio en version opéra à Aix

Par Stéphane Capron

Joël Pommerat a créé la version théâtrale de son Pinocchio il y a 10 ans. Elle était déjà très proche de l’œuvre imaginée par Collodi. Pinocchio, la marionnette en bois, apprend à vivre dans le monde souvent malfaisant des humains. Dans cette adaptation à l’opéra, l’histoire est racontée sur le plateau par un directeur de troupe de théâtre, incarné par le baryton, Stéphane Degout....

Lire l'article sur France Inter

Image de Au monde

PublikArt

lundi 23 février 2015

Une rencontre au sommet

Par Amaury Jacquet

Depuis plus de quinze ans, Joël Pommerat qui se revendique “écrivain de plateau”, écrit et met en scène. Reconnaissables dès les premières secondes pour l’univers poétique dont elles sont tissées, mêlant intimement le clair-obscur de l’imaginaire (l’inconscient) à la réalité mais aussi les rapports sociaux entre individus, les histoires scéniques de Joël Pommerat s’apparentent à des comtes moraux et immoraux. Où comment le bien et le mal se masquent, se mélangent l’un derrière l’autre, l’un avec l’autre. Et à partir d’un sujet qui semble tout à fait réaliste donc concret,

href="http://publikart.net/au-monde-opera-de-philippe-boesmans-sur-un-livret-de-joel-pommerat-a-paris/" target="__blank"> Lire l'article sur PublikArt

Image de Au monde

La Terrasse.fr

mercredi 28 janvier 2015

Au Monde, archétypes et mystère

Par Propos recueillis par Antoine Pecqueur

L’Opéra Comique accueille la création française d’Au Monde, le nouvel opéra de Philippe Boesmans, dont le livret et la mise en scène sont signés Joël Pommerat. [Entretien]...

href="http://www.journal-laterrasse.fr/au-monde-archetypes-et-mystere/" target="__blank"> Lire l'article sur La Terrasse.fr

Image de Au monde

La Croix

mardi 01 avril 2014

Un oppressant huis clos familial

Par Bruno Serrou

Plateau vocal de rêve pour une création ! C’est ce qu’offre La Monnaie de Bruxelles au compositeur phare de la Belgique contemporaine, Philippe Boesmans (77 ans), avec sur scène Patricia Petibon, Charlotte Hellekant, Stéphane Degout, Yann Beuron… C’est dire l’estime que le théâtre porte à « son » musicien, depuis qu’en 1983 Gérard Mortier lui commanda son premier opéra, La Passion de Gilles. Trente ans plus tard, la création d’Au monde a été...

href="http://www.la-croix.com/Culture/Musique/Opera-a-la-Monnaie-de-Bruxelles-un-oppressant-huis-clos-familial-2014-04-01-1129431" target="__blank"> Lire l'article sur La Croix