theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Philip Boulay

France

Présentation

Il fait une première mise en scène à l’âge de 27 ans au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès (reprise au Théâtre de la Cité Internationale, puis tournée au Printemps des Comédiens/Montpellier et au Verbier Festival/Suisse). Suit une petite forme, Théâtre, d’Antonio Tabucchi à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet dans le cadre des « Romans du théâtre ».

En 1996, il met en scène Le Mariage forcé et L’Amour médecin (créations en langue finnoise) de Molière à la Maison de la Culture d’Helsinki, Finlande. En 1997, il crée Armor d’Elsa Solal à la Ferme du Buisson. Le spectacle est repris au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis et à la Coupole, scène nationale de Melun-Sénart. Artiste associé au TGP en 1998 et 1999, il met en espace Sebastopol de Ramon Griffero au Musée National d’Art Contemporain de Santiago du Chili. En 1999, il met en scène Madame de Sade de Yukio Mishima (création en langue roumaine) au Théâtre National de Timisoara, Roumanie, à l’invitation de l’Union des Théâtres de l’Europe.

En 2001, Les Caprices de Marianne suivi de Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée d’Alfred de Musset sont créés au Théâtre Granit, scène nationale de Belfort, puis tournent au Théâtre de Gennevilliers et au Carreau, scène nationale de Forbach. Il crée ensuite Démons aux Anges d’Elsa Solal à La Filature, scène nationale de Mulhouse puis au TGP.

En 2002, Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée tourne dans différents pays d’Afrique Centrale et en Espagne, en 2003, puis en 2005 au Forum de Blanc-Mesnil et aux Rencontres d’Eté de la Maison du Comédien Maria Casarès en Charente.

En 2003, il met en scène Tabataba de Bernard-Marie Koltès, spectacle à installer partout, à la Halle de la Gombe/Kinshasa, spectacle repris en 2005 dans les quartiers de la Seine Saint-Denis et en 2006 au festival Paris Quartiers d’Été.

En 2004, il met en scène à nouveau Dans la solitude des champs de coton de Koltès au Forum/Blanc-Mesnil, au Théâtre National d’Ankara/Turquie et à Istanbul en 2005. Cette même année 2004, il crée Roberto Zucco à Kinshasa avec une équipe artistique congolaise, qui tourne en 2005 au Burkina Faso, et à Niamey/ Niger, en 2006 au Forum de Blanc-Mesnil.

En 2006, il crée Dysputen (La Dispute) de Marivaux, à l’Academy Theater d’Helsinki, Finlande, et Na Solidão dos campos de algodão (Dans la solitude des champs de coton) à CulturGest de Lisbonne dans le cadre du Festival International de Théâtre d’Almada. Il crée la même année La Nuit juste avant les forêts au Théâtre Akun d’Ankara (entrée au répertoire au Théâtre National).

En 2007, il met en scène Topdog/Underdog de Susan- Lori Parks (création en France) au Théâtre de l’Athénée/Louis Jouvet, Paris.

En 2008, il met en scène Clowns! d’après Fellini à l’Ancien Opéra National d’Helsinki.

En 2009, il met en scène Combat de nègre et de chiens et Tabataba de Bernard-Marie Koltès au Teatro Castro Alvez de Salvador de Bahia et au Sesc de Sao Paolo. En 2009, il met également en scène Un Hamlet d’après William Shakespeare au Q-Teatteri/Helsinki, tournée au Festival International de Théâtre de Dubrovnik, Croatie (2010).

En 2010, il met en scène Une visite inopportune de Copi au Théâtre Municipal de Almada, Lisbonne.

Par ailleurs, de 1993 à 2006, il est professeur associé à L’Ecole Supérieur d’Art Dramatique d’Helsinki en Finlande. En 2000, il est invité à participer au Director’s Lab au Lincoln Center for Performing Arts de New-York consacré au Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. En 2003, il dirige un Atelier à l’Ecole Supérieure Nationale d’Art Dramatique de Rennes/ Théâtre National de Bretagne. Depuis 2005, il intervient également à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de La Comédie de Saint-Etienne.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.