theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Peter Turrini

Peter Turrini

Autriche – Né(e) en 1944

Présentation

Fils d'un ébéniste italien de Sankt Margarethen (Autriche), Peter Turrini naît en 1944, grandit en Carinthie puis s'essaie à divers métiers et entre autres, bûcheron, ouvrier métallurgiste, publicitaire.

En 1965, après six mois de formation de publicitaire à Francfort, Peter Turrini compose des slogans dans une agence américaine de Vienne. Deux ans plus tard, il se retire à Lindos (Grèce) où il vit parmi des marginaux. Il écrit en quelques semaines La chasse aux rats. La création de la pièce à Vienne en 1971 provoque un scandale qui se répètera à Munich, en 1972, à la création de La Fête du cochon.
Au début des années 1970, il commence une collaboration conflictuelle avec la télévision, qui durera plus de seize ans. La série Saga des Alpes est diffusée en Autriche àpartir de 1976 (et dans plus de vingt pays par la suite, y compris les Etats-Unis et l'Union soviétique). Avant même la première émission, les campagnes démagogiques de certaines associations et d'une partie de la presse mettent en péril et retardent d'autres projets. En 1977, Nymphe d'argent reçoit le prix du meilleur scénario de télévision àMonaco.
Entre 1978 et 1980, il participe de plus en plus activement à la vie sociale et culturelle en Autriche et publie un premier recueil de pièces, pamphlets et entretiens. Simultanément, les dépressions s'aggravent. Il trouve refuge hors de Vienne et effectue plusieurs séjours en clinique. Il publie un recueil de poèmes, Quelques pas en arrière et ensuite, créeTango viennois.
En 1981, il reçoit le Prix Gerhart Hauptmann, à Berlin et entame une tournée de lectures publiques, notamment aux Etats-Unis, en Union soviétique et en Israël. En 1982, un nouveau scandale naît dès l'annonce de la création de Les bons bourgeois à Vienne. En 1985/86, il entre en conflit avec l'ORF (radio/télévision autrichienne) pour le tournage deLa Saga des Travailleurs, qui sera repoussé à plusieurs reprises. Il se réfugie alors à Retz, en Basse Autriche, dans une cellule de monastère où il écrira par la suite la quasi totalité de son oeuvre. En 1988, la création de Eléments moins performants à l'Akademietheater de Vienne confirme Turrini en tant que l'un des dramaturges les plus importants de langue allemande. On lui remet le Prix du Maubeuge International Théâtre Festival, 1990. Cette même année, sera créé Enfers et damnation.
En 1993, L'Embrasement des Alpes est créé au Burgtheater de Vienne. La même année, il publie un recueil de poèmes, Au nom de l'amour.Grillparzer au sex-shop est monté au Berliner Ensemble.
En 1995 est créée La Bataille de Vienne au Burgtheater de Vienne. En 1997/98, c'est Enfin la fin et L'Amour àMadagascar à l'Akademietheater de Vienne. Est également publiée sa nouvelle L'Arrestation de Johann Nepomuk Nestroy, dont sera tiré un film.
En 1999, paraît une oeuvre complète éditée par Silke Hassler et Klaus Siblewski. En 2000, il achève L'Ouverture, pièce écrite pour l'inauguration du Théâtre de Bochum. Il écrit un livret d'opéra Le Géant de Kaillass, créé le 15 juin 2002 à l'Opéra de Vienne et J'aime ce pays, créée en décembre 2001 au Berliner Ensemble. En 2001, il écrit Da Ponte à Santa Fé, créée le 29 juillet 2002 au Festival de Salzbourg. En 2002/2003, il écrit la version théâtre deLe Géant de Kaillass, créée pour la première fois en français par la Compagnie Charlie Brozzoni à Annecy, en janvier 2005.
En 2004, on célèbre au niveau national les 60 ans de l'auteur. Il écrit A la tombée de la nuit, pièce qui sera créée début 2006 à Klagenfurt.

Eléments bibliographiques

Quelques pas en arrière - poésies
Ed. Le Bel Aujourd'hui

Tango viennois

Eléments moins performants
Ed. Actes Sud-Papiers, 1990

L'Infanticide

L'embrasement des Alpes
Ed. Actes Sud-Papiers, 1993

La Bataille de Vienne

Enfers et damnation Ed. Actes Sud-Papiers, 1997

Enfin la fin

La chasse aux rats
Ed. Actes Sud-Papiers, 1998

L'Amour à Madagascar

J'aime ce pays
Ed. Actes Sud-Papiers, 2002

Le Géant de Kaillass
Ed. Actes Sud-Papiers, 2004

La Fête du cochon
Ed. Actes Sud-Papiers, 2004

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.