Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Photo de Peter Brook

Peter Brook

Royaume Uni – Né(e) en 1925

écouter en streaming

Traverser la tempête avec Peter Brook (2/2)

Chercher le dépouillement pour retrouver l’essence du théâtre ? “La Tempête”, ultime œuvre de Shakespeare, est une énigme. Le metteur en scène Peter Brook, qui propose une version épurée et concentrée de cette fable où rien ne semble pouvoir être pris à la lettre, est ce soir l’invité de l’Heure Bleue.

mar. 27 avril 2021

Peter Brook : être au présent (1/2)

Son œuvre est éclectique. Shakespeare bien sûr, mais aussi Sartre ou Cocteau. Théâtre souvent, opéra parfois, films même. Le rapport au monde de Peter Brook, foyer de résonance qui trouve écho dans le travail des acteurs et dans l’expérience du public, fait de lui l’un des plus grands metteurs en scène contemporains.

lun. 26 avril 2021

Nuit Michel Piccoli (11/14) : Michel Piccoli : "Avec 'La Maladie de la mort' de Marguerite Duras, Bob Wilson nous a donné, à Lucinda Childs et à moi, une liberté d’invention"

Dans cet entretien avec Lucien Attoun, Michel Piccoli évoquait la personnalité de Marguerite Duras, sa complicité avec Bob Wilson, ses relations d’amitié avec Peter Brook ou Patrice Chéreau. Et présentait son premier long-métrage, réalisé à l'âge de 72 ans : "Alors, voilà".

dim. 21 février 2021

Peter Brook est l'invité d'Affaires Culturelles

Artisan majeur du théâtre moderne, le metteur en scène, dramaturge et cinéaste Peter Brook nous entraine, au micro d’Arnaud Laporte, dans les coulisses de de ses œuvres et de son parcours hors normes. Il signe aux éditions Actes Sud le texte de sa pièce Tempest Project (d’après Shakespeare).

lun. 08 février 2021

À quoi pensez-vous, Peter Brook ?

Un court entretien comme une humeur du jour à partir de cette question : À quoi pensez-vous ? Peter Brook, metteur en scène et dramaturge, y répond au micro d'Arnaud Laporte.

lun. 08 février 2021

Pourquoi faire du théâtre ? d'après Peter Brook

Nouvelle écoute ! Peter Brook, 95 ans, fait sa rentrée au TNP à Villeurbanne pour une carte blanche avec deux spectacles dont "Why ?". Il pose, avec malice et profondeur toujours, la question : "pourquoi faire du théâtre ?". Il signe le spectacle avec sa collaboratrice Marie-Hélène Estienne.

sam. 26 décembre 2020

Pourquoi faire du théâtre ? d'après Peter Brook

Peter Brook, 95 ans, fait sa rentrée au TNP à Villeurbanne pour une carte blanche avec deux spectacles dont "Why ?". Il pose, avec malice et profondeur toujours, la question : "pourquoi faire du théâtre ?". Il signe le spectacle avec sa collaboratrice complice Marie-Hélène Estienne.

sam. 19 septembre 2020

Voir les pages associés
Théâtre : Quelques pièces inoubliables

Peut-on revoir et aimer "Le Mahabharata" de Peter Brook, "Opéra équestre" de Bartabas, "La Trilogie de la villégiature" de Carlo Goldoni par Jean-Louis Benoît, "Richard III" de William Shakespeare par Thomas Ostermeier, 'Mlle Julie' de Strindberg par Frédéric Fisbach et "La Danse du diable" de Philippe Caubère ?

sam. 18 juillet 2020

Le silence en scène avec Peter Brook et Fawaz Baker

Nouvelle écoute ! Peter Brook a écrit un livre sur le langage "Tip of the Tongue - Reflections on language and meaning", et prépare un travail sur "La Tempête" aux Bouffes du Nord. Fawaz Baker, architecte syrien, joueur de oud et de contrebasse, a dirigé le Conservatoire d'Alep jusqu'en 2011.

dim. 16 février 2020

Peter Brook : "L'ennui a toujours été le moteur de ma recherche, de ma volonté de nous tenir en éveil"

Peter Brook, metteur en scène, est l'invité d'Ali Baddou à 7h50. Il présente actuellement la pièce "Why ?", co-écrite avec Marie-Hélène Estienne, au Théâtre des Bouffes du Nord, à Paris.

ven. 28 juin 2019

Voir les pages associés
Spectacle vivant : "Why ?", "Hiroshima mon amour", les suggestions estivales et culturelles des critiques

Au sommaire de cette Dispute consacrée au spectacle vivant : "Why ?"au Théâtre des Bouffes du Nord et "Hiroshima mon amour" au Théâtre des Bouffes Parisiens. Enfin, les conseils des critiques sur les spectacles à voir et les livres à lire cet été.

lun. 24 juin 2019

L'épopée de Peter Brook

Il est connu dans le monde entier pour ses mises en scène de Shakespeare ... Ce soir, il se confie du bout des lèvres.

jeu. 15 mars 2018

L'épopée de Peter Brook

Il est connu dans le monde entier pour ses mises en scène de Shakespeare ... Ce soir, il se confie du bout des lèvres.

jeu. 15 mars 2018

Théâtre : "C’est un texte voyou, joyeux et bordélique. C’est un spectacle qui fait du bien !"

Trois pièces sont au sommaire de La Dispute qui sera ce soir consacrée au théâtre: "Périclès, Prince de Tyr" de Shakespeare, mis en scène par Declan Donnellan, "The Prisoner" écrit et mis en scène par Peter Brook et Marie-Hélène Estienne et "ELLE" de Jean Genet, mis en scène par Alfredo Arias.

lun. 12 mars 2018

Peter Brook à livre ouvert

"Du bout des lèvres" : le metteur en scène et dramaturge britannique Peter Brook mêle souvenirs personnels et réflexions sur le théâtre. Il prépare une nouvelle création, "The Prisonner", dans l'emblématique théâtre des Bouffes du Nord, qu'il a marqué de son empreinte.

jeu. 15 février 2018

Peter Brook

mer. 10 octobre 2012