theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Perle Palombe

France

Dernières critiques

Image de Caen Amour

Un Fauteuil pour l'orchestre

lundi 30 octobre 2023

Caen amour affiche la couleur

Par Nicolas Thevenot

Façade de carton-pâte bleu pétant façon Jardin Majorelle d’Yves Saint-Laurent, fenêtres orientalisantes en arc brisé, Caen amour affiche la couleur et s’ouvre au public comme une boîte échangiste. D’une ouverture, les performers surgissent, changés par un simple habit retourné, usage détourné, pantalon brodé métamorphosé en veston mexicain, robe chatoyante multicolore portée comme une voile,...

Lire l'article sur Un Fauteuil pour l'orchestre

Image de Caen Amour

Franceinfo

samedi 28 octobre 2023

Trajal Harrell rend hommage aux historiques hoochie-coochie shows

Par Yemcel Sadou

À l'honneur en tant que Portrait du Festival d’Automne 2023 qui célèbre neuf de ses spectacles, le New-Yorkais Trajal Harrell rejoue "Caen Amour", un spectacle présenté en 2016 au Festival d’Avignon réinterprétant une danse orientale historique....

Lire l'article sur Franceinfo

Image de The Romeo

Un Fauteuil pour l'orchestre

samedi 22 juillet 2023

Un Romeo désabusé ?

Par Emmanuelle Saulnier-Cassia

Le chorégraphe et danseur nord-américain Trajal Harrell qui dirige le Schauspielhaus Zürich Dance Ensemble depuis 2019 est-il un Romeo désabusé, trainant son sac poubelle dans les recoins d’un jardin d’où il observe, accablé, toutes les Juliet.tes possibles et inaccessibles ? Autant de fleurs aux parfums, couleurs, formes diverses, dont il s’approche parfois et s’éloigne souvent....

Lire l'article sur Un Fauteuil pour l'orchestre

Image de The Romeo

Snobinart

vendredi 21 juillet 2023

Dans « The Romeo », Trajal Harrell fantasme un monde à l’utopie fragile

Par Peter Avondo

Deuxième artiste à investir la Cour d’honneur du Palais des papes en ce 77e Festival d’Avignon, Trajal Harrell y imagine une danse sans âge et sans contexte. Prenant pour appui le nom de ce qu’il estime être le personnage le plus universel du théâtre, le chorégraphe propose avec The Romeo un spectacle poétique et langoureux à vocation idéaliste... jusqu’à se confronter à la réalité du monde....

Lire l'article sur Snobinart

Image de The Romeo

Sceneweb

mercredi 19 juillet 2023

The Romeo, délire à travers le temps

Par Belinda Mathieu

Avec The Romeo, Trajal Harrell et le Schauspielhaus Zürich Dance Ensemble inventent une danse fictive où se mêlent les styles, les époques en cassant toutes formes de hiérarchie. Habité par une multiplicité de références, autant picturales, chorégraphiques que musicales, l'ensemble déploie un ball généreux et émotif dans la Cour d'honneur du Palais des Papes....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de The Romeo

Le Monde.fr

mercredi 19 juillet 2023

Au Festival d’Avignon, la parade suave et multicolore de Trajal Harrell

Par Rosita Boisseau

Sept ans après son premier passage au Festival, le chorégraphe américain investit la Cour d’honneur avec « The Romeo », une pièce pour quatorze danseurs, électrisée par le voguing....

Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de The Romeo

Télérama

mardi 18 juillet 2023

Avec “The Romeo”, Trajal Harrell invite à “danser malgré le désastre”

Par Emmanuelle Bouchez

Dans la Cour d’honneur du Palais des papes, le chorégraphe nord-américain s’inspire du voguing et transcende la célèbre tragédie de Shakespeare. Rencontre avec un interprète plein de grâce....

Lire l'article sur Télérama

Image de The Romeo

Mon festival d'Avignon

mardi 18 juillet 2023

Un moment de franche bonne humeur, pas fréquent pour un spectacle de danse....

Par JRT

Un spectacle de danse nécessite souvent un moment d'adaptation pour entrer dans l'univers du chorégraphe, se familiariser avec son langage, apprendre à décoder les gestes. En l'occurrence, on est assez vite dans l'ambiance... Disons-le tout net, ou bien

Lire l'article sur Mon festival d'Avignon

Image de Superstructure

Un certain regard sur la culture

dimanche 19 juin 2022

Une jeunesse algérienne

Par Guillaume Lasserre

Récit choral et fragmentaire de la jeunesse algéroise prise dans l’effroi de la décennie noire, « Superstructure », qui évolue dans l’Alger imaginaire du Corbusier, met en abîme cette génération avec celle des années de la guerre d’indépendance. Hubert Colas signe une mise en scène qui restitue l'adresse poético-politique du texte puissant et singulier de Sonia Chiambretto. Bouleversant....

Lire l'article sur Un certain regard sur la culture

Image de Superstructure

Sceneweb

dimanche 12 juin 2022

L’histoire algérienne survolée

Par Caroline Châtelet

Avec Superstructure de Sonia Chiambretto, le metteur en scène Hubert Colas plonge dans l’histoire récente de l’Algérie sans parvenir à en donner à voir la complexité. Au TNS, à Strasbourg, la compagnie Diphtong joue actuellement Superstructure. Un spectacle dont la programmation résonne avec la sortie récente de l’ouvrage #metoo théâtre : un collectif d’élèves du ...

Lire l'article sur Sceneweb