theatre-contemporain.net

Photo de Pauline Sales

Pauline Sales

France – Né(e) en 1969

Présentation

Pauline Sales est comédienne, metteuse en scène et autrice de pièces éditées principalement aux solitaires intempestifs et à l’Arche. Elles on, entre autres, été mises en scène par Jean Bellorini, Jean-Claude Berutti, Marie-Pierre Bésanger Richard Brunel, Philippe Delaigue, Lukas Hemleb, Laurent Laffargue, Marc Lainé, Arnaud Meunier, Kheireddine Lardjam. Plusieurs de ses pièces sont traduites et ont été représentées à l’étranger.
De 2002 à 2007, elle est auteure associée à la Comédie de Valence. De 2009 à 2018, elle codirige avec Vincent Garanger le Préau Centre Dramatique National de Normandie à Vire où ils mènent un travail de création principalement axé sur la commande aux auteurs et aux metteurs en scène. Une trentaine de créations verra le jour en dix ans dont plus de la moitié issues de commandes d’écriture. Ils y créent également le festival Ado qui fêtera sa dixième édition cette saison et qui fut novateur dans le paysage théâtral français en proposant un vrai temps de création théâtral avec et pour les jeunes.
Elle fait partie de la coopérative d’écriture qui réunit treize écrivains français et propose diverses expériences d’écriture.
Elle est marraine de la promotion 28 de l’école de la Comédie de Saint Etienne.
Elle signe avec « J’ai bien fait ? » la seconde mise en scène d’un de ses propres textes après « en travaux ».
À partir de janvier 19, elle sera la directrice artistique avec Vincent Garanger de la compagnie À l’ENVI dont la première création sera une pièce à destination du jeune public « Normalito » créée au théâtre AM STRAM GRAM à Genève et elle bénéficiera d’une bourse du Conseil Régional d’Ile de France dans le cadre d’une résidence de six mois au TGP pour l’écriture de « Quand tu es là rien d’autre ne compte » qui verra le jour en mai 19 et sera interprétée par la troupe éphémère dans une mise en scène de Jean Bellorini.

Publications

Les Solitaires Intempestifs
La Bosse, 2000
Dépannage, 2002
Cake ! suivi de Il aurait suffi que tu sois mon frère, 2002
Le Groenland, 2003
L’Infusion, 2004
Désertion, 2005
Les Arrangements, 2008
Family Art, 2009
A l’ombre, 2010
De la salive comme oxygène, 2010
En travaux, 2011
Cupidon est malade, 2014 J'ai bien fait ?, 2017
66 pulsations par minute, 2018

Lansman
La route

L’Arche Éditeur
Israël-Palestine, Portraits, 2009
Le Jeu d’histoires libres
Docteur Camiski ou l’esprit du sexe, 2015 (avec Fabrice Melquiot)

Espace 34
Caravanes

bannière publicitaire du bas de page
Masquer la bannière