theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Paul Gaillard

Paul Gaillard

France

Dernières critiques

Image de Les Terrains vagues

Le Petit rhapsode

vendredi 30 novembre 2018

Au bord du rêve...

Par Richard Magaldi-Trichet

Le spectacle s'ouvre dans le noir et sur la question « Qui suis-je ? ». Voici donc, comme dans un cauchemar de petite fille, le décor planté dans une scénographie où se mêlent à la fois sous-sol d'un dealer alchimiste, tour de château en ruine et champ dévasté jonché de gravas.

Lire l'article sur Le Petit rhapsode

Image de Les Terrains vagues

Club de Mediapart

mercredi 21 novembre 2018

Pauline Haudepin aime la salade mixte

Par Jean-Pierre Thibaudat

Mariant « Raiponce », un conte pour enfants des frères Grimm, à l’enfance nourrie à la cuillère de son écriture, Pauline Haudepin, formée comme actrice à l’école du TNS a écrit « Les Terrains vagues » pour des amis de l’école, acteurs, scénographes, etc. Une pièce où l’on trouve de tout, des impasses comme du mystère....

Lire l'article sur Club de Mediapart

Image de 1993

Attractions Visuelles

samedi 20 janvier 2018

Europe profonde

Par Karminhaka

Au regard des 4 heures des "Particules élémentaires", qui l'a fait connaître et des 11 heures de "2666", qui a consacré son ambition, l'heure quarante cinq de "1993" semble faire office de transition dans la trajectoire de Julien Gosselin. Pourtant, il ne faut pas longtemps pour se rendre compte que cette dernière pièce recèle autant d'ambition que les deux précédentes, aussi bien sur le plan thématique qu'esthétique....

Lire l'article sur Attractions Visuelles

Image de 1993

Club de Mediapart

samedi 13 janvier 2018

Julien Gosselin dans le(s) tunnel(s) de « 1993 »

Par Jean-Pierre Thibaudat

Signant la mise en scène du spectacle de sortie des élèves du groupe 44 de l’école nationale du Théâtre national de Strasbourg, Julien Gosselin voulait travailler sur Calais et les migrants. Il a fini par solliciter le concours de l’écrivain Aurélien Bellanger qui a écrit un texte plus réflexif que scénique pour l’occasion. Un essai pour acteurs en herbe et metteur en scène affirmé....

Lire l'article sur Club de Mediapart

Image de 1993

Sceneweb

samedi 13 janvier 2018

1993 : la fin du rêve européen ?

Par Stéphane Capron

Tiens encore une année. Après 2666, Julien Gosselin met en scène 1993, un texte d’Aurélien Bellanger avec tout le groupe 43 de l’école du Théâtre National de Strasbourg. Une pièce qui interroge le rêve européen dans une scénographie radicale....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de 1993

Critiques théâtres Paris

samedi 13 janvier 2018

La fin de l'Europe ?

Par Philippe Chavernac

Imaginez que vous embarquez dans un train, plutôt rapide (genre Eurostar). Le chauffeur pousse la vitesse au maximum, à la limite du possible… et les éclairages ne fonctionnent plus, vous êtes dans le noir le plus complet et même dans un épais brouillard (très londonien) qui se diffuse et emplit le wagon. La musique (électronique) est aussi très présente et s’accorde avec vos battements de cœur....

Lire l'article sur Critiques théâtres Paris

Image de 1993

France Inter

jeudi 11 janvier 2018

Soif d'idéal avec Julien Gosselin et Aurélien Bellanger

Par Laure Adler

ls incarnent la relève artistique et culturelle française. Pour la première fois, le metteur en scène, et l'auteur, se rencontrent pour la pièce "1993". Ils interrogent la vision d'une génération : que signifie être né après la chute du mur de Berlin ? De quelles déceptions, de quels rêves hérite-t-on ?...

Lire l'article sur France Inter

Image de 1993

lesechos.fr

mercredi 10 janvier 2018

« 1993 » : la transe européenne de Julien Gosselin

Par Philippe Chevilley

Le créateur de « 2666 » signe avec Aurélien Bellanger une oeuvre hybride radicale sur l'Europe et la fin de l'histoire, portée par les jeunes pousses de la promotion 2017 de l'Ecole du Théâtre national de Strasbourg. Une « rave party » théâtrale à déguster au T2G....

Lire l'article sur lesechos.fr