Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Pas de photographie de cet auteur ajoutez la photo

Patrick Sommier

France

Présentation

Directeur de la MC93 depuis 2000, Patrick Sommier en a été le conseil artistique de 1984 à 1994. il était avant cela aux côtés de René Gonzales au TGP de Saint-Denis de 1981 à 1984 et de 1973 à 1977 au Festival de Nancy dirigé par Jack Lang. il a été avec Jo Lavaudant conseiller artistique de l’odéon en 1999 et 2000.

Patrick Sommier a travaillé aux Etats-Unis avec Luis Valdez, en Russie, où il a recréé la tradition des saisons françaises et en chine avec l’Ecole d’Opéra de pékin. À la MC93, il crée le Festival le Standard idéal dont la sixième édition a eu lieu en février 2009.

Il a adapté et mis en scène Morphine de Mikhail Boulgakov (TNS puis à la MC93 en 1998), Miroirs Noirs d’Arno Schmidt (MC93 en 1999), Dom Knigui – La Maison des Livres (Théâtre national de l’odéon en 1999 avec Jean-christophe Bailly) d’après Ossorguine, Mandelstam, Lydia Guinzburg, Chalamov, Chklovski, Mariengoff, un hommage à la résistance des écrivains russes. En 2001, il écrit et met en scène Pasta e Fagioli. en 2004, il met en scène Fellag dans Le Dernier Chameau, monte La Terrasse du Sous-sol d’après Curro Romero et le Rocio de Francis Marmande. En 2006, il met en scène Jesus Camacho 404 284 d’après La mémoire du chien et des inédits de Francis Marmande et des textes de Victor Segalen et Victor Hugo.

Depuis 2004, il mène un travail de recherche à l’Ecole d’Opéra de Pékin dont on a pu voir en 2005 un premier spectacle.

Patrick Sommier a traduit Nixon in China d’Alice Goodman et les Perses dans la version de Robert Auletta, deux spectacles présentés par Peter Sellars à la MC93. Il a également traduit en français, italien et anglais, Gaudeamus de Serguei Kaledine et Claustrophobia, deux spectacles présentés par Lev Dodine à la MC93.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.