theatre-contemporain.net

Photo de Patrick Kermann

Patrick Kermann

France – 1959 - 2000

Présentation

Patrick Kermann naît en 1959 à Strasbourg. Il écrit pour le théâtre et pour l'opéra dès le début des années 90. Il est l'auteur d'une dizaine de pièces : Naufrage, The Great Disaster, De quelques choses vues la nuit, Suaires, Les tristes champs d'asphodèles, A., Merci, Thrène, La mastication des morts, Leçons de ténèbres et Seuils. Il est également l'auteur de deux livrets d'opéra : La blessure de l'ange et Du diktat. Ses textes dont la plupart ont été mis en scène, sont publiés aux Éditions Phénix, Lansman et L'Inventaire.

Il a également traduit Un déjeuner allemand de Thomas Bernhard, Electre d'Euripide et Le festin de Thyeste de Sénèque. Il a choisi de mettre fin à ses jours en février 2000.

Patrick Kermann écrit sans contraintes de situations et de personnages, de caractères et de conflits codés, sans dramaturgie traditionnelle et immédiatement lisible, c'est la langue qui parle, la langue-corps qui s'exprime. Une langue impérieuse, irrésistible qui lorsqu'elle commence à s'écrire, définit une forme rythmique. Pour l'auteur, «la langue est toujours celle d'un corps rythmique, une langue étrangère qui ne dit pas le monde mais sa distance irréconciliable au monde».

bannière publicitaire du bas de page
Masquer la bannière