theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Patrick Haggiag

France

Présentation

Depuis la création de sa compagnie ATS (Association pour le développement et la promotion du théâtre et des spectacles), Patrick Haggiag réalise plus d'une vingtaine de mises en scène au gré desquelles on repère quelques fidélités, par exemple :
- à la littérature Yiddish (d'Avignon 1988 aux Bouffes du Nord en 1997, Un Opéra pour Therezin de Liliane Atlan au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme en 2001)
- ou aux écritures anciennes (Le Chant des chants au théâtre de l'Europe/Odeon en 1996, Les Cinq rouleaux à La Manufacture des OEillets hors les murs en 1997, ) ainsi que Ben Zimet et Talila au théâtre des Bouffes du Nord cette même année, Vers Jona, au Théâtre 13 en 1998),
- et également à l'auteur allemand Botho Strauss avec la création de Sa lettre de mariage à l'Athénée en 1993, La Trilogie du revoir au CDN de Gennevilliers en 2000, repris aux Ateliers du Rhin à Colmar en 2001 et enfinLe Baiser de l'oubli présenté pour la première fois dans le cadre d'une carte blanche autour de Botho Strauss à l'Atelier du Rhin Colmar en 2004.

Il met également en scène Les Exaltés de Robert Musil au Théâtre de Gennevilliers en janvier 1996. En marge de ses mises en scène, il est dix ans au service de la créationà la Comédie Française (1981-1991), suivis de cinq années de collaboration artistique à l'Odéon-Théâtre de l'Europe, comme assistant de Lluis Pasqual ou encore de Patrice Chéreau(1991-1996).

Depuis 2001 il s'engage dans une collaboration plus étroite avec l'Atelier du Rhin - Centre Dramatique Régional d'Alsace. En tant qu'artiste associé, il y créeLa Fille Fleurant Elise, 14 ans de Graham Smith (2002) et en 2003 Le Canard sauvage d'Ibsen, pièce qui sera également présenté àl'Espace Moncor de Fribourg, Le Théâtre de la Madeleine à Troyes, le Théâtre Kleber-Méleau à Lausanne à l'automne 2004.

En 2004-2005, Patrick Haggiag explore l'oeuvre d'auteurs contemporains russes : Evguéni Grichkovets et Galine. La Ville et Comment j'ai mangé du chien, d'Evguéni Grichkovets sont présentés au Théatre de l'Atalante en Novembre/décembre 2004. Planète de Evguéni Grichkovets et Tribune Est d'Alexandre Galine sont produites et crées à l'Atelier du Rhin à Colmar en mai 2005. Ces différentes pièces, encore inconnues en France, sont crées pour la première fois en français.

Parmi d'autres projets, Patrick Haggiag prépare un cycle autour de la trilogie antique L'Orestie d'Eschyle dans le cadre des stages de formation organisépar l'Atelier du Rhin , C.D.R à Colmar et destinés à des metteurs en scène, comédiens et danseurs professionnels.
En collaboration avec la Cie In Situ et La Cigalière, salle de spectacle de Sérignan, Patrick Haggiag prépare pour 2006 la mise en scène de La Cerisaie de Tchekhov. En parallèle de son activité de metteur en scène Patrick Haggiag est aussi enseignant : il est chargé de cours à l'université Paris-III (Censier), au département d'études théâtrales.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.