Présentation
Né en 1955, tout d’abord acteur, puis
conteur, Patrick Ellouz a été formé au théâtre
grotowskien avant de s’intéresser plus
particulièrement à la mise en scène.
En 1984, il réalise un ambitieux projet autour
de l’Histoire du soldat de Stravinsky et
Ramuz. En 1989 il dirige un projet artistique
européen avec la Belgique, l’Espagne et le
Portugal. Ce sont ses premières expériences
de théâtre musical et elles seront décisives.
Dés lors, toutes ses créations mêleront textes et musique avec une présence affirmée de
musiciens sur scène. Après avoir exploré les oeuvres de Tchekhov, Beckett et Büchner,
Patrick Ellouz s’intéresse plus particulièrement aux nouveaux auteurs et développe alors un
appétit toujours renouvelé pour le théâtre contemporain. En 1992 il rencontre Michel
Azama et se passionne pour la dramaturgie et les écritures nouvelles, il travaille alors
régulièrement avec Jean-Pierre Ryngaert, Jean-Marie Piemme, Joseph Danan, Jean-Pierre
Wenzel et Eloi Recoing à l’occasion des universités d’été de Pont-A-Mousson.
En 2000, il crée son premier spectacle jeune public « Histoires Pressées » de Bernard Friot
qui connaît un beau succès national avec plus 150 représentations. C’est pour lui une
évidence. La cie du Réfectoire voit le jour et se destine au théâtre contemporain pour la
jeunesse. Dés lors, il lit les auteurs dramatiques jeunesse auxquels il passe commande
pour ses créations. Depuis 2002, il a créé « Pressé Pressée », commande passée à Bernard
Friot, « Les Saisons de Rosemarie », commande à Dominique Richard, « Le Journal de
grosse patate » du même auteur, "Demain si tout va bien" de Stéphane Jaubertie et " Le
Jardinier" de Mike Kenny. « Une lune entre deux maisons » de Suzanne Lebeau qui est sa
première création dédiée à la petite enfance s'en suit « Et une cuillère », une fantaisie
musicale pour une comédienne et son frigidaire, puis "Là-bas" spectacle franco-russe pour
les tout petit.
En résonance à son activité de metteur en scène, Patrick Ellouz a contribué à élaborer un
vaste projet de commande de textes destinés à de jeunes acteurs. Textes qu’il
expérimente scéniquement dans le cadre d’un projet national intitulé « Si j’etais Grand ».
Des auteurs de renom ont répondu à son invitation: Suzanne Lebeau, Dominique Richard,
Françoise Duchaxel, Sylvain Levey, Françoise Pillet, Karin Serres, Fabrice Melquiot, Mike
Kenny, et Jean-Marie Piemme, Jean Pierre Canet et Philipe Dorin, Daniel Keene et
prochainement Catherine Verlaget.
Toutes ces commandes ont fait l’objet d’une publication auprès des éditions théâtrales avec
lesquelles il nourrit une relation privilégiée.
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.