Libération.fr
vendredi 07 juillet 2017
Par Guillaume Tion
Atmosphère feutrée, interprètes brillants, musique chavirante de Philippe Boesmans. Le metteur en scène réussit une adaptation poétique de l’œuvre de Carlo Collodi....
France
Libération.fr
vendredi 07 juillet 2017
Par Guillaume Tion
Atmosphère feutrée, interprètes brillants, musique chavirante de Philippe Boesmans. Le metteur en scène réussit une adaptation poétique de l’œuvre de Carlo Collodi....
Le Monde.fr
lundi 03 juillet 2017
Philippe Boesmans : « Pour écrire un opéra, il faut aimer les gens »
Par Marie-Aude Roux
A 81 ans, le Belge Philippe Boesmans est un des grands compositeurs d’opéra. Il présente du 3 au 16 juillet, en création mondiale au festival d’Aix-en-Provence, Pinocchio, une deuxième œuvre en collannage de quatre opéras a lié Philippe Boesmans à Luc Bondy (1948-2015), qui fut son librettistborationavec l’auteur et metteur en scène français Joël Pommerat. De 1993 à 2009, un long compagnoe et metteur en scène dans Reigen (1993), Wintermärchen...
France Musique
lundi 03 juillet 2017
Philippe Boesmans : « Il n’y a pas de liberté sans rigueur »
Par Aliette de Laleu
Le compositeur belge Philippe Boesmans ouvre le festival d’Aix-en-Provence lundi 3 juillet avec sa création mondiale, l’opéra Pinocchio. Rencontre avec le musicien....
forumopera.com
lundi 03 juillet 2017
Par Laurent Bury
Après l’éclatante réussite d’Au monde, Philippe Boesmans aurait voulu poursuivre sa collaboration avec Joël Pommerat par une création ex nihilo, mais le dramaturge n’ayant alors pas le temps nécessaire, il lui suggéra d’adapter plutôt une autre de ses pièces. Et comme le compositeur aspirait à une c.....
France Inter
dimanche 02 juillet 2017
Pinocchio en version opéra à Aix
Par Stéphane Capron
Joël Pommerat a créé la version théâtrale de son Pinocchio il y a 10 ans. Elle était déjà très proche de l’œuvre imaginée par Collodi. Pinocchio, la marionnette en bois, apprend à vivre dans le monde souvent malfaisant des humains. Dans cette adaptation à l’opéra, l’histoire est racontée sur le plateau par un directeur de troupe de théâtre, incarné par le baryton, Stéphane Degout....
lundi 23 février 2015
Par Amaury Jacquet
Depuis plus de quinze ans, Joël Pommerat qui se revendique “écrivain de plateau”, écrit et met en scène. Reconnaissables dès les premières secondes pour l’univers poétique dont elles sont tissées, mêlant intimement le clair-obscur de l’imaginaire (l’inconscient) à la réalité mais aussi les rapports sociaux entre individus, les histoires scéniques de Joël Pommerat s’apparentent à des comtes moraux et immoraux. Où comment le bien et le mal se masquent, se mélangent l’un derrière l’autre, l’un avec l’autre. Et à partir d’un sujet qui semble tout à fait réaliste donc concret,
mercredi 28 janvier 2015
Au Monde, archétypes et mystère
Par Propos recueillis par Antoine Pecqueur
L’Opéra Comique accueille la création française d’Au Monde, le nouvel opéra de Philippe Boesmans, dont le livret et la mise en scène sont signés Joël Pommerat. [Entretien]...
mardi 01 avril 2014
Un oppressant huis clos familial
Par Bruno Serrou
Plateau vocal de rêve pour une création ! C’est ce qu’offre La Monnaie de Bruxelles au compositeur phare de la Belgique contemporaine, Philippe Boesmans (77 ans), avec sur scène Patricia Petibon, Charlotte Hellekant, Stéphane Degout, Yann Beuron… C’est dire l’estime que le théâtre porte à « son » musicien, depuis qu’en 1983 Gérard Mortier lui commanda son premier opéra, La Passion de Gilles. Trente ans plus tard, la création d’Au monde a été...