Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Photo de Patrick Boucheron

Patrick Boucheron

France – Né(e) en 1965

écouter en streaming

2015, Le retour du drapeau, lu par Déborah Lukumuena, écrit par Emmanuel Laurentin

2015, Le retour du drapeau, écrit par Emmanuel Laurentin, Producteur à Radio France, chargé de cours à l’École de journalisme de Sciences Po et membre du conseil de rédaction de la revue Esprit, et lu par Déborah Lukumuena, issu de l’ouvrage collectif "Histoire mondiale de la France" dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

mer. 10 juin 2020

2011, Le pouvoir mis à nu, lu par Gaël Baron, écrit par Nicolas Delalande

2011, Le pouvoir mis à nu, écrit par Nicolas Delalande, enseignant-chercheur au Centre d’histoire de Sciences Po et rédacteur en chef à La Vie des Idées, et lu par Gaël Baron, issu de l’ouvrage collectif "Histoire mondiale de la France" dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

mar. 09 juin 2020

1984, « Michel Foucault est mort », lu par Lyna Khoudri, écrit par Philippe Artières

1984, « Michel Foucault est mort », écrit par Philippe Artières, directeur de recherche au CNRS au sein de l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain à l’EHESS, et lu par Lyna Khoudri, issu de l’ouvrage collectif "Histoire mondiale de la France" dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

lun. 08 juin 2020

1979, Pour une poignée de diamants, lu par Gilles Blanchard, écrit par Jean-Pierre Bat

1979, Pour une poignée de diamants, écrit par Jean-Pierre Bat, Archiviste-paléographe chargé des relations africaines et du fonds Foccart aux Archives nationales, et lu par Gilles Blanchard, issu de l’ouvrage collectif "Histoire mondiale de la France" dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

dim. 07 juin 2020

1973, L’autre 11 Septembre, lu par Valérie Dréville, écrit par Maud Chirio

1973, L’autre 11 Septembre, écrit par Maud Chirio, Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, spécialiste de l’histoire contemporaine du Brésil, plus particulièrement de l’institution armée, de la droite et de l’appareil répressif sous la dernière dictature militaire (1964-1985), et lu par Valérie Dréville, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

sam. 06 juin 2020

1968, Un spectre hante la planète, lu par l'équipe du TNB, écrit par Ludivine Bantigny

1968, Un spectre hante la planète, écrit par Ludivine Bantigny, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Normandie (Rouen), et lu par Ludivine Bigot, Jean-Baptiste Pasquier, Gwendoline Affilé et Lucie Benquet, membres de l’équipe du TNB, issu de l’ouvrage collectif "Histoire mondiale de la France" dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

ven. 05 juin 2020

1962,Le crépuscule de l’Algérie française à Jérusalem, par Nicolas Bouchaud,écrit par Vincent Lemire

1962, Le crépuscule de l’Algérie française à Jérusalem, écrit par Vincent Lemire, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris-Est-Marne-la-Vallée, directeur du projet ERC « Open Jerusalem », et lu par Nicolas Bouchaud, issu de l’ouvrage collectif "Histoire mondiale de la France" dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

jeu. 04 juin 2020

1961, Les damnés de la terre pleurent Frantz Fanon,lu par l'équipe du TNB,écrit par Emmanuelle Loyer

1961, Les damnés de la terre pleurent Frantz Fanon, écrit Emmanuelle Loyer, Professeure d’histoire contemporaine, membre du Centre d’histoire contemporaine de Sciences Po (CHSP), et lu par Agathe Bataille, Louis Le Croller, Emmanuel Pilaert et Myriam Rault, membres de l’équipe du TNB, issu de l’ouvrage collectif "Histoire mondiale de la France" dirigé par Patrick Boucheron, chercheur associé au TNB, paru aux éditions du Seuil en 2017.

mer. 03 juin 2020

1949, Réinventer le féminisme, lu par Keren Ann, écrit par Sylvie Chaperon

1949, Réinventer le féminisme, écrit par Sylvie Chaperon, professeure d’histoire contemporaine du genre à l’université Toulouse 2-Jean Jaurès, et lu par Keren Ann, issu de l’ouvrage collectif "Histoire mondiale de la France" dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

mar. 02 juin 2020

1946, Un Yalta cinématographique, lu par Rebecca Zlotowski, écrit par Antoine de Baecque

1946, Un Yalta cinématographique, écrit par Antoine de Baecque, Historien, critique de cinéma et de théâtre, professeur d’histoire et d’esthétique du cinéma à l’ENS, et lu par Rebecca Zlotowski, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

lun. 01 juin 2020

1942, Vél’ d’Hiv’- Drancy-Auschwitz, lu par Isabelle Huppert, écrit par Annette Wieviorka

1942, Vél’ d’Hiv’- Drancy-Auschwitz, écrit par Annette Wieviorka, Directrice de recherche émérite au CNRS (Sinice-Paris 1 Panthéon-Sorbonne), et lu par Isabelle Huppert, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

dim. 31 mai 2020

1940,Lascaux,l’art mondial révélé par la défaite nationale, par Fejria Deliba, écrit par Y. Potin

1940, Lascaux, l’art mondial révélé par la défaite nationale, écrit par Yann Potin, historien, archiviste et Maître de conférences associé en histoire du droit à l’université Paris-Nordet, et lu par Fejria Deliba, issu de l’ouvrage collectif "Histoire mondiale de la France" dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

sam. 30 mai 2020

1927, Naturaliser, lu par Tiago Rodrigues, écrit par Claire Zalc

1927, Naturaliser, écrit par Claire Zalc, Directrice de recherche au CNRS à l’Institut d’histoire moderne et contemporaine, et lu par Tiago Rodrigues, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

ven. 29 mai 2020

1923, À la croisée des exils, lu par Ariane Ascaride, écrit par Anouche Kunth

1923, À la croisée des exils, écrit par Anouche Kunth, Chargée de recherche au CNRS en histoire contemporaine, et lu par Ariane Ascaride, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

jeu. 28 mai 2020

1921, Parfumer le monde, lu par Yves-Noël Genod, écrit par Eugénie Briot

Le comédien et metteur en scène, Yves-Noël Genod s’est prêté à son tour à l’exercice de la lecture avec 1921, parfumer le monde. Sa proposition est le fruit d’une appropriation et d’une interprétation toute personnelle du texte.

mer. 27 mai 2020

1917, La vision kanak, lu par Vincent Dissez, écrit par Alban Bensa

Lectures quotidiennes d’Histoire mondiale de la France, ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron, chercheur associé au TNB. 1917, La vision kanak écrit par Alban Bensa, Directeur d’études à l’EHESS en anthropologie, et lu par Vincent Dissez, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

mar. 26 mai 2020

1914, De la grande guerre à la 1ère Guerre mondiale, lu par Jeanne Balibar, écrit par B. Cabanes

Lectures quotidiennes d’Histoire mondiale de la France, ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron, chercheur associé au TNB. 1914, De la grande guerre à la Première Guerre mondiale écrit par Bruno Cabanes, Professeur d’histoire contemporaine, titulaire de la chaire Donald G. and Mary A. Dunn d’histoire de la guerre à l’Ohio State University (États-Unis), et lu par Jeanne Balibar, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

lun. 25 mai 2020

1907, Le manifeste de l’art moderne, lu par Clément Cogitore, écrit par Laurence Bertrand Dorléac

Lectures quotidiennes d’Histoire mondiale de la France, ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron, chercheur associé au TNB. 1907, Le manifeste de l’art moderne écrit par Laurence Bertrand Dorléac, Professeure et chercheuse au Centre d’histoire de Sciences Po, et lu par Clément Cogitore, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

sam. 23 mai 2020

1894, Dreyfus, Affaire européenne, lu par Latifa Laâbissi, écrit par Arnaud-Dominique Houte

Lectures quotidiennes d’Histoire mondiale de la France, ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron, chercheur associé au TNB. 1894, Dreyfus, Affaire européenne écrit par Arnaud-Dominique Houte, Maître de conférences en histoire sociale et culturelle à l’université Paris-Sorbonne, et lu par Latifa Laâbissi, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

ven. 22 mai 2020

1892, « Il n’y a pas d’innocents ! », lu par Stanislas Nordey, écrit par Jenny Raflik

Lectures quotidiennes d’Histoire mondiale de la France, ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron, chercheur associé au TNB. 1892, « Il n’y a pas d’innocents ! » écrit par Jenny Raflik, Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Cergy-Pontoise, et lu par Stanislas Nordey, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

jeu. 21 mai 2020