theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Patricia Pekmezian

France

Présentation

Patricia Pekmezian, comédienne, s'intéresse à la direction d'acteur et à la mise en scène dès le début de sa formation qu'elle effectue dans un premier temps aux cours René Simon à Paris et aux ateliers du Théâtre des quartiers d'Ivry auprès de Yurgos Stevasticoglù, metteur en scène au Théâtre d'Athènes.

Elle poursuit cette formation, en parallèle à son travail d'actrice, avec Bob Lewis co-fondateur de l'Actor Studio de New-York, et J.-P. Denizon assistant de Peter Brook. En 1987, elle est sélectionnée par Jerzy Grotowski et invitée à rejoindre son groupe de recherche théâtrale à Pontedera, en Italie.

Son éclectisme ou sa curiosité l'amène dès 1986 à mettre en scène des concerts de musique baroque ou contemporaine pour Continuum (dir. D. Vasseur) au Musée des Beaux-Arts de Lille, comme en 2004, où elle dirige Comme il vous plaira, spectacle réunissant circassiens et musiciens baroques autour de Rubens.

Dans son parcours, elle sera amenée à travailler avec Guy Alloucherie et Eric Lacascade directeurs du Ballatum Théâtre, comme comédienne ou animatrice d'ateliers de formation, ou assistant à la mise en scène Eric Lacascade sur Le songe d'après Shakespeare, dans le cadre de la formation des élèves de l'école du TNS en 1996.

Avec Stéphane Verrue, elle aborde des auteurs comme Beckett, Corneille, Shakespeare, Nestroy ou Enquist (Pour Phèdre en 2005). Avec l'Interlude, T/Oratorio dirigé par Eva Vallego et Bruno Soulier, elle travaille la relation texte/musique ainsi que dans Inventaires de Phillipe Minyana (2004).

En janvier 2006, elle joue Lysistrata d'après Aristophane, sous la direction de Claire Dancoisne, Théâtre de la Licorne (créé à la MC2, Grenoble)

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.