Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Photo de Patricia Allio

Patricia Allio

France

Suivre aussi Patricia Allio sur :

Ajoutez un lien vers twitter, linkedin

Présentation

Artiste pluri-disciplinaire, Patricia Allio écrit, met en scène, performe et réalise. Depuis Sx.rx.Rx, sa première pièce créée en 2004 mettant en scène des écrits bruts jusqu'à Autoportrait à sa grand-mère, sa dernière, créée en 2018, toutes deux présentées à la Fondation Cartier – elle met la marge au centre, interroge nos constructions identitaires, pour en faire ressortir leurs virtualités mutantes et liantes.

Lauréate de la Villa Médicis hors-les-murs elle part en 2006 à New-York où elle conçoit un projet européen de mise en scène autour de Kathy Acker. Ce sera la performance Life is but a dream créée à la Fondation Cartier en 2007, puis le spectacle life is but a dream I présenté à Paris, en Italie et à Montréal, et enfin, Le sang des rêves, créé à Modène, puis au TNB, dans le cadre du Festival Mettre en Scène / Programme européen Prospéro.

En 2008 elle adapte pour la scène la conférence queer Habiter, puis s’associe à Eléonore Weber autour du manifeste « Symptôme et Proposition ».

Prélevant des échantillons du réel, elles écrivent autour de cas limites. Pour la scène ou les Musées, elles ont conçu en 2008 Un inconvénient mineur sur l’échelle des valeurs, à la Grande Halle de la Villette ; en 2011, Premier Monde, projet franco-mexicain à la Grande Halle de la Villette; en 2012, Prim’Holstein, au Centre Pompidou, dans le cadre du Festival Hors Pistes, et Fin de l’origine du monde aux Subsistances ; en 2014, Natural Beauty Museum au Centre Pompidou, dans le cadre du Festival d’Automne ; en 2016, Contre Nature, performance in situ au Museum d’Histoire Naturelle du Havre.

Pour le cinéma, elles ont co-écrit Night Replay, film documentaire pour Arte, tourné au Mexique avec la communauté hñähñú d’Alberto.

En 2019 Patricia Allio réalise son premier film, Reconstitution d’une scène de chasse, avec le soutien du Grec, et travaille aussi sur Un monde commun, projet de long métrage en lien avec ICE, nom des rencontres pluri-disciplinaires qu’elle organise en Bretagne autour des minorités sexuelles, politiques et linguistiques.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.