theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Pascal Queneau

Pascal Queneau

France

Présentation

Pascal Quéneau suit une formation d’art dramatique auprès de Blanche Salant au Centre américain à Paris.

Il travaille au théâtre dès 1987 jouant aux côtés de Sophie Desmarets et Jacques Rosny, il apparaitra également au cinéma et à la télévision.

Son intérêt pour la danse se précise au fil du temps en suivant des stages avec Georges Appaix et Mark Tompkins jusqu'à sa rencontre avec le Quatuor Albrecht Knust (Dominique Brun, Anne Collod, Simon Hecquet, Christophe Wavelet) et sa participation à la re-création de l’œuvre d’Yvonne Rainer.

Son intérêt pour la danse se précisant au fil du temps, il travail en tant que danseur, collaborateur artistique ou créateur son pour de nombreux chorégraphes dont Boris Charmatz, Emmanuelle Huynh, Olivia Grandville, Anne Collod, Maguy Marin, François Chaignaud, Dominique Brun, Vera Mantero, Christian Rizzo, Cécile Proust, Lisa Nelson ou encore Simone Forti...

Il organise plusieurs ateliers de danse au Centre Pompidou et répond notamment à l'invitation de Vera Mantero pour Vera Mantero and Guests : Jusqu'à ce que Dieu soit détruit par l'extrême exercice de la beauté.

Après une précédente collaboration, il participe au spectacle Cheptel de Michel Schweizer se retrouvant face à un groupe de huit adolescents, communiquant à travers la danse, la parole et le chant, ces jeunes délivrent leur vision du monde et ouvrent les portes de leurs craintes et doutes.

En 2020, il est invité à la Maison des Métallos pour un échange avec Alain Badiou et Zakary Bairi.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.