theatre-contemporain.net

Pas de photographie de cet auteur ajoutez la photo

Oskaras Koršunovas

Lituanie – Né(e) en 1969

Présentation

Oskaras Korsunovas est né en 1969 à Vilnius. Il suit les cours d’art dramatique du Conservatoire national de Lituanie, puis travaille comme metteur en scène au Théâtre national de Lituanie dès 1990. C’est dans ce théâtre qu’il monte la plupart de ses spectacles, parmi lesquels Là, être ici d’après Daniil Harms (primé à deux reprises au Festival d’Edimbourg et à celui de Torun), La Vieille d’après la nouvelle de Daniil Harms, Bonjour Sonia, Bonne année d’Alexandre Vvédensky.

En 1997, il présente la Vieille 2 et Là, être ici au Festival « Passages » de Nancy et au Festival d’Avignon. Il monte aussi P.S. Dossier O.K. de Sigitas Parulskis, jeune dramaturge lituanien, et Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès.

En 1998, avec l’aide du Ministère lituanien de la Culture, il fonde une compagnie indépendante dont les bureaux se trouvent au sein du Théâtre national de Lituanie. Il y présente Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare et Shopping and Fucking de Mark Ravenhill. En 1999, Roberto Zucco est présenté aux Rencontres Internationales de Théâtre de Dijon et à La Biennale de Venise ; le Berliner Festspiele accueille P.S. Dossier O.K.

En 2000, il crée Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov au Festival d’Avignon, et Visage de feu de Marius von Mayenburg au Théâtre national de Lituanie. Visage de feu est présenté au Festival d’Avignon en juillet 2001.

Il monte en février 2001 au Théâtre-Studio de Varsovie Sanatorium sous le sablier de l’auteur polonais Bruno Schulz et en avril 2001 We are not Cookies d’après Alexandre Vvédensky et Daniil Harms au National Theater Studio d'Oslo. Il crée au Théâtre national de Lituanie Parasites de Marius von Mayenburg en juin 2001, Manque de Sarah Kane en janvier 2002, et Œdipe roi de Sophocle en juin 2002 dans le cadre de Theater der Welt. Il monte Hiver de Jon Fosse en janvier 2003 au National Theater Studio d'Oslo.

L’Oskaro Korsunovo Teatras a aussi pour vocation de rassembler de jeunes talents prometteurs pour les aider à accomplir leurs projets et produire des spectacles de théâtre et de danse ou du cinéma.

Oskaras Korsunovas a reçu en 2001 le Prix des nouvelles réalités théâtrales décerné par le jury européen du Festival de Taormina.

La Rose des vents – Scène nationale de Villeneuve d’Ascq a organisé deux tournées en France : Le Songe d’une nuit d’été en février et mars 2002 (13 villes, 30 représentations) et Visage de feu en mars et avril 2003 (12 villes, 20 représentations).

Le Festival d'Avignon – avec le soutien de l'ONDA pour les surtitres – a organisé en France en avril / mars 2004 une tournée de Roméo et Juliette de Shakespeare (créé en 2003 au Hebbel Theater de Berlin – Allemagne).

Le Théâtre de la Commune a déjà accueilli deux de ses mises en scène en 2004 Roméo et Juliette et en 2006 Le Maître et Marguerite.

En décembre 2007, il met en scène à la Comédie-Française La Mégère apprivoisée de Shakespeare.

bannière publicitaire du bas de page
Masquer la bannière