theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Oskar Gómez Mata

Oskar Gómez Mata

Suisse

Présentation

Oskar Gómez Mata fonde la Compagnie L’Alakran en 1997 en signant la mise en scène du spectacle Boucher Espagnol d’après Rodrigo García. Originaire du Pays basque espagnol, il vit et travaille depuis plus de 15 ans à Genève. Metteur en scène et comédien, mais aussi auteur et scénographe, il débute ses activités théâtrales en Espagne où, en 1987, il est co-fondateur de la Compagnie Legaleón-T, avec laquelle il crée un bon nombre de spectacles jusqu’en 1996. En résidence artistique au Théâtre Saint- Gervais Genève de 1999 à 2005, il a signé les mises en scènes de plus de 10 spectacles qui ont tourné sur les scènes de France, d’Espagne, du Portugal et d’Amérique Latine. De pair à ses activités de metteur en scène, Oskar Gómez Mata intervient également en tant que formateur et pédagogue à la Manufacture - Haute École de théâtre de Suisse romande (HETSR), dans le cadre des Chantiers nomades (structure de formation continue pour professionnels du spectacle en France), ainsi que pour le Master en pratique scénique et culture visuelle organisé par l’Université de Alcalá (Madrid). Depuis 2006, la Compagnie L’Alakran, dont il est le directeur artistique, est au bénéfice d’une aide contractuelle pour 3 ans du Département des Affaires culturelles de la Ville de Genève et depuis janvier 2008 d’un contrat de prestations pour 3 ans avec l‘État de Genève (D.I.P.), contrat renouvelés pour les années 2011-2013.

Créations

En 1987, à Irún (Espagne) il est co-fondateur de la Compagnie Legaleón-T, avec laquelle il crée un bon nombre de spectacles jusqu’en 1996.

Cette même année, il met en scène ¡Ubu ! d’après Alfred Jarry, avec la Cie Legaleón-T, spectacle ensuite invité au Festival International d’Automne à Madrid.

C’est à l’automne de la même année, dans le cadre du festival « Café Europa », qu’il présente son premier travail à Genève : El Silencio de las Xigulas de Antón Reixa avec la Compagnie Legaleón-T.

En 1997, il fonde à Genève la Compagnie L’Alakran dont il signe toutes les mises en scène dans lesquelles il joue également.
Cette même année, il crée le Boucher Espagnol d’après Rodrigo García au Théâtre Saint-Gervais Genève. Entre 1997 et 2003, le spectacle totalise presque 150 représentations en Suisse et à l’étranger. En 2001, au Zuercher Theater Spektakel, il remporte le Prix d’Encouragement de la Banque Cantonale de Zurich.

Depuis maintenant plus de 10 ans, Oskar Gómez Mata et l’Alakran alternent créations et tournée à un rythme soutenu ; en résidence au Théâtre Saint-Gervais de 1999 à 2005, les derniers spectacles ont été coproduits par des structures françaises.

La seconde création de la Compagnie s’intitule Tombola Lear d’après Rey Lear de Rodrigo García et est créée le 10 mars 1998 au Théâtre Saint-Gervais Genève. Le spectacle partira en tournée en Suisse, France et Espagne jusqu’en 1999.

¡Ubu! d’après Alfred Jarry est créé le 7 septembre 2000 au Théâtre Saint-Gervais Genève dans le cadre de La Bâtie – Festival de Genève ; suivra une tournée en Suisse, France et Espagne jusqu’en 2002.

En juin 2001, le Théâtre Saint-Gervais Genève offre à la compagnie une carte blanche ; pendant trois jours, L’Alakran invite différents artistes représentatifs des nouvelles tendances de la création contemporaine, en théâtre, danse, performances, vidéo et musique.
La même année, Oskar Gómez Mata retrouve l’écriture de Rodrigo García et porte à la scène, pour une équipe de jeunes comédiens issus de l’école Serge Martin, Notes de cuisine.

Psychophonies de l’âme est créé en septembre 2002 dans le cadre de La Bâtie – Festival de Genève ; le spectacle continue de tourner encore aujourd’hui, dans ses versions françaises et espagnoles.

Le 3 décembre 2002 est créé au Théâtre Saint-Gervais Genève Cerveau Cabossé 2 : King Kong Fire d’après des textes d’Antón Reixa et Oskar Gómez Mata ; après de nombreuses dates en tournée (dont presque 7 semaines de représentations au Théâtre du Rond-Point à Paris), le spectacle continuera de parcourir les routes de Suisse, de France et d’Espagne jusqu’en avril 2005, totalisant près d’une centaine de dates en tournée, et se terminera lors de représentations au festival Ouest-Est à la Dampfzentrale de Berne. Le spectacle a été coproduit par Le Cargo, Maison de la Culture de Grenoble.

Pour l’édition 2004 de La Bâtie – Festival de Genève, Oskar Gómez Mata conçoit l’installation scénique de La Maison d’Antan d’après un conte de R.L. Stevenson.

Optimistic vs Pessimistic voit le jour le 4 juin 2005 au Théâtre Saint-Gervais Genève ; coproduit par l’Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, il continue de tourner en Europe et aussi en Amérique latine (Mexique, été 2007).

Depuis 2004, l’Alakran est invité au ¡Mira !, festival biennal des scènes contemporaines ibériques et francophones qui a lieu à Toulouse et à Bordeaux ; chaque accueil a donné lieu à un stage donné par Oskar Gómez Mata.

2006 est une année productive pour l’Alakran qui crée, en mai au Théâtre Saint-Gervais Genève, Construis ta Jeep de Marielle Pinsard, spectacle coproduit par le far° - Festival des Arts Vivants de Nyon. Le 12 décembre, c’est au tour de Epiphaneïa d’être créé, cette fois au Théâtre du Grütli ; coproduit par les Subsistances de Lyon, le spectacle est parti en tournée à Lausanne, La Chaux-de-Fonds et à Lyon en septembre 2007.

Epiphaneïa au Théâtre du Grütli, coproduit par les Subsistances de Lyon ; le spectacle est parti en tournée à Lausanne, La Chaux-de-Fonds et à Lyon en septembre 2007, puis à Berne en 2008.

Kaïros, sisyphes et zombies, est une coproduction de La Comédie de Genève et de l’Espace Malraux de Chambéry. Créé en octobre 2008 pendant le festival BAD de Bilbao, le spectacle a été invité notamment à la rencontre IETM 2008 (Zurich), au Festival d’Avignon 2009 et au Centre Pompidou de Paris, puis en Italie et en France pendant la saison 2010-2011. Le spectacle existe dans ses versions française, espagnole et italienne!

Formation

Après une formation d’instituteur, il commence des études de théâtre en 1983 avec le metteur en scène Miguel Ponce puis avec Lluisa Cortada. Dès lors, il suivra d’autres cours, théâtre de geste, cours de mime, stage d’écriture, en France et en Espagne.
Entre 1985 et 1986, il suit les cours de l’Ecole Serge Martin à Paris, école qu’il terminera en 1989 à Genève.

Pédagogie

Il donne des cours à La Manufacture – Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande, mais aussi à l’Ecole de théâtre Serge Martin et au Conservatoire de Lausanne.

Il participe également à des séminaires et à des conférences à l’Université de Salamanca, Santander, Alicante et Valence en Espagne, et anime de nombreux stages dans des festivals en France, en Espagne, et au Portugal.

Intervenant dans le cadre des Chantiers nomades (structure de formation continue pour professionnels du spectacle), Oskar Gómez Mata fera partie prochainement du Conseil pour la formation continue des professionnels du spectacle auprès du Ministère de la Culture français.

Divers

A côté de ses activités de metteur en scène, Oskar a écrit des sketches pour la Télévision Suisse Romande.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.