Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Photo de Oriza Hirata

Oriza Hirata

Japon – Né(e) en 1962

Suivre aussi Oriza Hirata sur :

Ajoutez un lien vers twitter, facebook, linkedin, instagram

Présentation

Auteur et metteur en scène, Oriza Hirata est né à Tokyo en 1962. À 16 ans, il effectue le tour du monde à bicyclette, parcourant alors plus de 20 000 km et visitant 6 pays en un an et demi. À son retour, il publie un livre relatant son voyage, Les Aventures d'Oriza.
En 1982, Après avoir réussi le concours d'entrée de l'École Normale, il entame des études d'art et de lettres. Pendant ses années d'université, il écrit sa première pièce, fonde la Compagnie Seinendan (1983), et monte des spectacles à partir de ses textes (Gens de Séoul, 1991 ; Confessions d'un simple d'esprit, 1993 ; Nouvelles du plateau S, 1994 ; La Maison en flamme et Le Courage, 1995).

Parallèlement, il développe une théorie selon laquelle le théâtre doit puiser dans la vie quotidienne des Japonais pour mieux la traduire : sur scène, les personnages s’expriment dans une langue qui mêle registres écrit et oral, voire parlé ; les répliques sont parfois prononcées si doucement qu’on ne les entend pas, de multiples conversations ont cours simultanément, et les acteurs tournent le dos au public. Il développe ces idées dans des ouvrages tels que Gendai Kogo Engekino tameni (Pour un style parlé dans le théâtre contemporain). Cette façon d’envisager le théâtre continue d'avoir une forte influence sur le monde théâtral au Japon depuis les années 90.

En 1998, il multiplie les créations (écritures et mises en scène), en particulier au Théâtre Komaba Agora à Tokyo, dont il est directeur artistique. Lieu de résidence de la compagnie Seinendan depuis 1986, ce théâtre est aussi un lieu de rencontre et d'accueil pour les compagnies japonaises et étrangères. Aujourd’hui, Hirata est professeur du Centre Universitaire d'Osaka en communication design et directeur artistique du Centre Culturel de Fujimi, où il travaille à faire converger société et théâtre. Il est aussi membre de l'équipe éditoriale des manuels scolaires au Japon pour la maison d'édition Sanseido, membre du jury de la Fondation du Japon pour les activités artistiques régionales, de la Fondation japonaise des arts du spectacle, de la Société japonaise pour la recherche théâtrale, de l'Association des écrivains de théâtre du Japon et de la Fondation du Japon pour le Conseil sur les échanges culturels Nippo-Coréen.
Oriza Hirata est l'une des figures les plus reconnues du théâtre contemporain japonais. Il collabore régulièrement avec les artistes étrangers (France, Corée, Australie, États-Unis, Irlande…) au travers de projets communs ou de stages.

Il a écrit une trentaine de pièces, parmi lesquelles les plus connues sont Tokyo Notes, qui a reçu le prix Kishida Kunio en 1995, et Gens de Séoul, honorée du prix Yomiuri en 1998. Toutes ses pièces ont été représentées sur scène et seize d’entre elles ont été publiées. En France, onze de ses pièces ont été traduites et sept d'entre elles ont été publiées.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.