theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Oriza Hirata

Oriza Hirata

Japon – Né(e) en 1962

Suivre aussi Oriza Hirata sur :

Dernières critiques

Image de Nouvelles du plateau S

Zone critique

dimanche 29 novembre 2020

Le microcosme d’Oriza Hirata

Par Yannaï Plettener

Nouvelles du Plateau S témoigne avant tout de sa volonté de réinventer la langue théâtrale de son pays. En effet, loin d’un style inspiré du théâtre occidental qui dominait alors, Hirata y déploie une langue du quotidien, ordinaire : celle-ci, pleine d’interjections, de silences, de conversations qui se superposent et de répliques chuchotées ou interrompues, participe à créer cette forme si particulière du « théâtre tranquille »....

Lire l'article sur Zone critique

Image de Gens de Séoul 1909 (ソウル市民 1909)

Attractions Visuelles

dimanche 13 novembre 2016

L'ordinaire de l'occupation

Par Karminhaka

Le metteur en scène japonais Oriza Hirata n'est pas vieux (54 ans), mais avec la présentation de "Gens de Seoul 1909" au T2G, force est de constater qu'il s'est écoulé beaucoup de temps. Datée de 1989, autrement dit à la moitié de la vie actuelle de Hirata, la pièce laisse planer, à sa vision, une sorte d'intemporalité. Elle a beau ancrer son histoire sur un point précis du temps, révélée par le titre (l'occupation de la Corée par le Japon)......

Lire l'article sur Attractions Visuelles

Image de En courant dormez !

L'envolée Culturelle

jeudi 07 avril 2016

La révolution dans la tranquillité du quotidien

Par Chloé Dubost

La pièce fait voir les derniers jours d’un couple, Sakae Osugi et Noe Ito, assassinés par la police secrète pour leurs idéologies anarchistes, le jour du grand tremblement de terre à Tokyo, en 1923. La grande originalité de la pièce est qu’elle ne fait pas de ces personnalités historiques des personnages héroïques et tragiques ; ce qui aurait pu être la matière même de l’histoire – la révolution – et ce qui pourrait sembler être important au premier abord,

Lire l'article sur L'envolée Culturelle

Image de La Métamorphose version androïde

Le grand théâtre du monde

vendredi 14 novembre 2014

Une sorte d'impressionnant insecte

Par Armelle Héliot

Avec La Métamorphose, adaptation résolument contemporaine du chef d'oeuvre de Franz Kafka, Grégoire Samsa ne se transforme pas en une sorte d'impressionnant insecte comme dans le livre, mais en robot. Un visage comme un masque blanc de théâtre traditionnel japonais, un visage pourtant mobile avec une bouche très mobile, des lèvres qui semblent vraiment articuler les paroles que "dit" le robot....

href="http://blog.lefigaro.fr/theatre/2014/11/la-metamorphose-version-androi.html" target="__blank"> Lire l'article sur Le grand théâtre du monde

Image de 青年団国際演劇交流プロジェクト [Les Trois soeurs (version androïde)]

Inferno

mercredi 19 décembre 2012

Les prodigieux robots au cœur de l'humain

Par Aude Maireau

La figure de proue du théâtre japonais contemporain Ozira Hirata s’est inspirée des « Trois sœurs » de Tchekhov pour créer une pièce sidérante, où comédiens et androïdes révèlent la fragilité de l’Être. Une œuvre présentée à la fois dans la lumière du Festival d’Automne à Paris et de la Plateforme Japon du T2G.

href="http://inferno-magazine.com/2012/12/19/les-trois-soeurs-version-androide-les-prodigieux-robots-dhirata-au-coeur-de-lhumain/" target="__blank"> Lire l'article sur Inferno

Image de 青年団国際演劇交流プロジェクト [Les Trois soeurs (version androïde)]

Liberation

lundi 17 décembre 2012

Robots mis en pièces

Par Marie Lechner

Théâtre . A Gennevilliers, «les Trois Soe“urs version Androïde», d'après Tchekhov, et «Sayônara ver.2», deux spectacles en japonais, font cohabiter machines et humains....

href="http://www.liberation.fr/culture/2012/12/17/robots-mis-en-pieces_868342" target="__blank"> Lire l'article sur Liberation

Image de 青年団国際演劇交流プロジェクト [Les Trois soeurs (version androïde)]

Le Monde.fr

lundi 17 décembre 2012

Androïdes et robots savent jouer aussi et émouvoir

Par Brigitte Salino

Il se passe quelque chose d'inouï au Théâtre de Gennevilliers : deux spectacles avec robot et androïde, présentés par Oriza Hirata (50 ans), dans le cadre du Festival d'automne. Auteur, metteur en scène et directeur d'une salle d'avant-garde à Tokyo, ce chef de file de la modernité théâtrale japonaise enseigne également à l'université d'Osaka,

href="http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/12/17/androides-et-robots-savent-jouer-aussi-et-emouvoir_1807450_3246.html" target="__blank"> Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de 青年団国際演劇交流プロジェクト [Les Trois soeurs (version androïde)]

Le grand théâtre du monde

dimanche 16 décembre 2012

L'Eve future d'Oriza Hirata

Par Armelle Héliot

Dans le cadre du festival d'Automne, le théâtre que dirige Pascal Rambert accueille un artiste japonais qui présente deux spectacles, Sayonara ver.2 et Les Trois Soeurs version Androïde, avec,…...

href="http://blog.lefigaro.fr/theatre/2012/12/a-gennevilliers-leve-future-do.html" target="__blank"> Lire l'article sur Le grand théâtre du monde

Image de 青年団国際演劇交流プロジェクト [Les Trois soeurs (version androïde)]

Le Souffleur

samedi 15 décembre 2012

L’avenir par la présence de robots sur scène....

Par Sonia Gavory

Le théâtre de Gennevilliers, dont la programmation a pour titre cette année « La création contemporaine internationale », dédouble notre horizon en nous proposant une adaptation japonaise de Tchékhov, mais va plus loin encore en nous invitant à questionner l’avenir par la présence de robots sur scène....

href="http://www.lesouffleur.net/4137/les-trois-soeurs-version-androide/" target="__blank"> Lire l'article sur Le Souffleur