theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Ophélie Trichard

Ophélie Trichard

France

Suivre aussi Ophélie Trichard sur :

Présentation

Ophélie Trichard est née le 19 juin 1991 à Poitiers.
Elle commence le théâtre en 2000 dans une association de quartier et entrera dans la ligue d’improvisation poitevine en 2005. Au cours de ses années lycée en option théâtre, elle entre au conservatoire à rayonnement régional de Poitiers sous la direction de Jean-Pierre Berthomier et intègre la classe de CEPI en 2010.
Ces premières expériences lui permettent de rencontrer Delphine Cottu, Mathieu Roy, Frédéric Vossier, Anne Théron, Isabelle Ronayette, Anton Kouznetsov...

En 2012, elle quitte Poitiers pour intégrer l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Rennes sous la direction d’Eric Lacascade.

Diplômée de cette école, elle jouera dans Constellation m.e.s Eric Lacascade, Roi Lear m.e.s Laure Catherin, Les chroniques du festival d’Avignon m.e.s Piccola Familia, Histoire d’homme m.e.s Chloé Maniscalco, Intérieur Extérieur m.e.s Daria Lippi, L’envers du décor (impro) avec Romain Abasq.

Initiée au chant lyrique pendant 5 ans, elle travaille sa voix et ajoute à ses compétence celle de doubleur/voix off.

L’improvisation prend une grande place au fil des années et la pousse à traverser de multiples festivals comme Subito à Brest, Lyf à Lyon ou encore Impro Amsterdam Festival en Hollande. Elle y rencontre Joe Bill, Inbal Lori, Pati Stiles, Rama Nicholas et ces artistes venant du monde entier vont nourrir considérablement sa pratique.

En 2018 elle rejoint l’équipe d’Arlequin poli par l’amour m.e.s Thomas Jolly et poursuit son chemin mêlant la rigueur de ses apprentissages en école supérieure avec l’univers plus underground de l’improvisation.

Entre scène de théâtre et cabaret d’impro dans les bars, elle joue également dans Le Cerveau artiste, une conférence/spectacle sur le cerveau en situation de créativité avec l’enseignant chercheur en Neuroscience Marc Vérin ainsi qu’Hélène Rigole, Yann Hervé et Kevin Hetzel.

En octobre 2020, dans le tourbillon des annulations et du contexte sanitaire, elle rejoint un atelier d’improvisation professionnel mis en place par la compagnie des Eux à Paris sous la direction de Loïc Armel et de Jean-Marc Guillaume.

Loin de vouloir s’éloigner du monde plus « classique » elle rêve aujourd’hui de construire davantage de ponts entre les deux univers qui l’ont vu grandir.

Aujourd'hui en tournée avec Arlequin Poli par l'amour et LE DRAGON m.e.s Thomas Jolly, elle ajoute à son planning un trimestre d'enseignement aux troisièmes années du cours Florent et jouera l'année prochaine une dixaine de BIO (format improvisé) avec la compagnie d'improvisation parisienne, les EUX

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.