theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Omar Porras

Suisse

Présentation

Né à Bogota en Colombie, Omar Porras se forme à la danse et au théâtre au cours de diverses expériences artistiques en Amérique latine et en Europe. Il fonde en 1990 à Genève le Teatro Malandro, centre de création, de formation et de recherche où il développe une démarche créative très personnelle, basée sur le mouvement. Sa technique théâtrale, extrêmement riche, est à la fois occidentale et orientale, inspirée de la biomécanique, du théâtre balinais, indien et japonais. D'«Ubu Roi» à «Ay ! QuiXote» et en 2003 «L'Histoire du Soldat» (texte de C.F. Ramuz et musique d'Igor Stravinsky - présenté à Genève en octobre 2003, repris au Théâtre de la Ville %u2013 Paris en septembre 2004), Omar Porras mêle l'art de l'acteur, de la marionnette, la musique et la danse ; il place le corps au centre de ses recherches théâtrales, dans un travail d'harmonisation entre l'acte et la parole où le rythme et le chant occupent une place importante.

En tant qu'acteur, il a joué dans presque chacune de ses créations et il a également interprété le rôle de Hinkfuss dans «Ce soir on improvise» de Pirandello, spectacle mis en scène par Claude Stratz et présenté à la Comédie de Genève et au Théâtre de l'Athénée à Paris (1998). Il a entre autres mis en scène un spectacle musical avec la compositrice et interprète Angélique Ionatos : «Alas pa' volar» spectacle qui rend hommage à la vie et à l'œuvre de Frida Kahlo (Théâtre ForuMeyrin et Théâtre de la Ville à Paris - septembre et octobre 2003). En janvier 2004, il a créé avec le Teatro Malandro «La visite de la vieille dame» de Friedrich Dürrenmatt, spectacle qui a démarré une tournée internationale après ses premières représentations au Théâtre ForuMeyrin (Genève).

Parallèlement à ses nombreuses mises en scène, Omar Porras a organisé et dirigé plusieurs ateliers qui permettent à des comédiens de découvrir le travail du masque et de développer la conscience du geste dans un dessein plus large qui vise une théâtralité organique. Que ce soit auprès de l'E.S.A.D. en 2001 et 2002 (Ecole supérieure d'art dramatique de Genève), à l'Equinoxe de Châteauroux (2003) ou encore à l'Atelier de Paris Carolyn Carlson (2003), Omar Porras est en perpétuelle recherche avec les comédiens, dans une relation de réciprocité qui nourrit aussi bien l'enseigné que l'enseignant. Parmi ses projets pédagogiques récents, il a rejoint les autres enseignants - comédiens, metteurs en scène - sollicités par la nouvelle Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande (Lausanne) afin de former sa première volée pour l'année 2003-2004. Ce travail a permis de créer le premier spectacle de fin d'année de la HETSR, «Don Perlimplin» tiré de l'oeuvre de Federico García Lorca.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.