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Dernières critiques
Spectatif
samedi 09 décembre 2017
Qui est ce captif ? Pourquoi nous touche-t-il tant ?
Par Frédéric Perez
Comme cette pièce est troublante et envoutante, magique presque. Elle nous accapare aussitôt et nous baigne dans un univers à la fois onirique et fantastique. Nous ne voulons pas croire que cela soit possible même si la fiction semble plausible. Il faut qu’elle reste loin de nous, des souffrances que nous ne pouvons pas ne pas imaginer, de celles que nous ne pouvons pas ne pas ressentir. Car le spectacle est rude,
Télérama.fr
mardi 28 novembre 2017
Le captif n’est pas un. Il est deux.
Par Joëlle Gayot
A la fois homme (Cléo) et femme (Clara), il vit depuis treize ans dans la chambre où l’ont enfermé ses parents. Victime de sévices sexuels, il est la proie de vo......
La Semaine Théâtrale
samedi 18 novembre 2017
Par CL. Morel
Ce texte, très audacieux et troublant, du dramaturge Olivier Sourisse, révélé par Stavanger, appartient à la tradition de « l’écriture à l’estomac », qui ne laisse pas indemne....
Reg'Arts
jeudi 27 juillet 2017
Condamnés au placard par leur propre famille
Par Pier Patrick
Beaucoup d’innocence dans ce texte puissant écrit par Olivier Sourisse, mais de cette innocence meurtrie incapable de se défendre. Rien n’est dérangeant, à mon goût, tout est à entendre, à comprendre, à aimer ! « Pourquoi tant d’amour ? Je vous ai rien demandé moi ! »...
Friendly Radio
jeudi 13 juillet 2017
Par Dominique Lhotte
Hugo Miard, Frédéric Fage et Olivier Sourisse ont pris quelques minutes avec Dominique Lhotte de Friendly...
Osmose Radio
mercredi 12 juillet 2017
Par Abel
OFF 2017 – La couleur des planches – Camille contre Claudel – Le captif, l’enfant du placard, d'Olivier Sourisse...
Avignon Festi TV du Off
lundi 10 juillet 2017
Par Dominique Lhotte
Chronique critique (PDF) Chronique (vidéo) Séquestré par ses parents, depuis son enfance, dans un espace réduit au strict minimum, ce n’est ni la folie ni un besoin de reconnaissance qui anime Le Captif, mais bel et bien le désir d’accéder à la maturité de l’esprit. Seule voie possible pour sa libération, ainsi que celle d’un certain Cléo-Clara, suscitant le questionnement de son genre. Le processus psychologique de survie est en marche. Tout élément susceptible d’aider le captif dans
La Semaine Théâtrale
lundi 10 juillet 2017
Une formidable partition d’espoir
Par Anne Champaigne
...si Le Captif est une histoire dure, basée sur des faits réels, il ne faut pas s’y tromper, c’est avant tout une formidable partition d’espoir, sans complaisance aucune pour la grossièreté, si forte qu’elle nous libère nous-mêmes de nos propres craintes quant à l’avenir de notre espèce à travers celui de nos enfants....
saisonsdeculture.com
mardi 20 juin 2017
Confidences sur l’enfermement et la monstruosité...
Par Kat Sroussy
Par un bienheureux hasard, j’ai rencontré un auteur, distingué par ses écritures dramatiques (Stavanger en 2016) et par ses romans noirs ; il présente cette année Le Captif, mis en scène par Frédéric Fage. J’ai recueilli ses confidences sur l’enfermement et la monstruosité....
Inverses
mardi 18 avril 2017
Mettre des mots sur les non-dits
Par Annpôl K.
Si un curieux vous demande « C’est quoi Stavanger ? » Vous serez bien en peine de lui répondre directement « Ceci ou cela ». Car cette pièce est « une errance », subtilement agencé sur trois scènes principales et un épilogue qui conduit le spectateur vers… vers quoi ? Vers un au-delà au fond de soi-même ? Vers un au-delà au loin de soi-même ? Et si les larmes ne glissent pas en chacun, c’est simplement.......