theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Olivier Irthum

France

Suivre aussi Olivier Irthum sur :

Présentation

Olivier Irthum développe, depuis maintenant plus de 10 ans, une forme quasi picturale de lumière numérique basée sur l’utilisation de la vidéo et des nouvelles technologies comme matière lumière. Procédé qu’il nomme “vidéolighting “.
Cela lui permet d’aborder la lumière non plus comme une courbe d’ordre linéaire, mais comme un signal modulable mouvant et vivant, qui permet de changer la nature des “photons“ émis dans le temps présent.
Il peut ainsi donner une vibration à la lumière, plus proche du son et de la musique, allant jusqu'à jouer de la lumière en live comme sur le projet Arrays mené avec Hervé Birolini ou le spectacle Encore de Aurore Gruel et Françoise Klein.
Il travaille depuis 1992 d’abord comme régisseur lumière puis comme éclairagiste. S’apercevant rapidement du goût prononcé qu’il garde pour l’architecture étudiée dans son cursus scolaire et pour la peinture pratiquée à ses débuts, il enrichit progressivement sa « palette » de collaborations, en tant que scénographe.

Ainsi son travail de lumière et de scénographie se tisse pour prendre la forme plus complète de travaux plastiques, d’installations scénographiques lumineuses interactives auxquels il donne un cadre en 2014, en fondant DBO.
Questionnant le rapport de l’homme à la science et à la nature, ses installations invitent le spectateur à prendre le temps de poser son regard : celui-ci est face à des tableaux lumières qu’il voit évoluer, se développer et se modifier en réaction à sa présence et ses mouvements.

Quelques dates

Il accompagne Michel Didym depuis 20 ans sur La Mousson d’été, travaille avec lui au sein de sa Compagnie et continue à collaborer à des créations au Centre Dramatique National de Nancy Lorraine.
2003 La nuit juste avant les forêts de Michel Didym et Rolf Abderalden scénographie et lumières vidéo
2006 Face de cuillère, lumières
2009 Le Mardi à Monoprix avec Jean-Claude Dreyfus, scénographie et lumières, La séparation des Songes de Jean Delabroy, scénographie et lumières
2012 Savoir Vivre, scénographie et lumières
En 2008 Il crée la lumière - vidéo des Aveugles de Maeterlinck pour Bérangère Vantusso avec qui il collabore depuis 2000.
En 2010 il Collabore avec Sandrine Gironde pour la Scénographie et vidéo de La Maladie de la Mort de M. Duras puis de Qui Vive de Christophe Manon en 2012.
2011 – 2013 il crée la lumière et les vidéos des 3D de la Cie du Jarnisy. En 2009 Rencontre Aurore Gruel et Hervé Birolini , crée les lumières - vidéo du Triptyque de la Cie Ormone et collabore à plusieurs projets danse musique avec Aurore Gruel de 2009 à 2013 et d’autre à venir… et crée en 2012 le dispositif scénographique lumière - vidéo pour Arrays pièce d’H.Birolini et F.Donato, et la lumière vidéo de Poème de la rupture de M.Tsetaieva projet avec de Marie Noëlle Brun avec Aurore Gruel.
En 2011 il crée Eisenia 1.30 installation lumière interactive à L’espace d’art contemporain TEM (54).
En 2013 il fonde DBO et prépare pour juin 2014, Onehundredbicyclerecycledpneumatics une installation lumière-vidéo interactive qui sera présenté pour la première fois à L’espace d’art contemporain TEM (54).

http://vimeo.com/101403848

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.