theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Olivier Chapuis

France

Présentation

Né en 1967, Olivier Chapuis publie d'abord poèmes en prose, nouvelles ou essais sur le théâtre : Distance, effroyable distance! (NRF, n° 467, Gallimard, 1991) Portraits de nègres et Hélène et Jérémie (Moule à gaufres, n° 12, édition Méréal, 1995) De la petite forme comme résistance (Les Cahiers de Prospero, n° 10, revue du Centre national des écritures du spectacle, 2000).

En 2001, sa première pièce de théâtre, Monsieur Farce ou des Oh !et des Ah ! est représentée au théâtre de la Tempête/Cartoucherie de Vincennes dans une mise en scène de J. Boillot (avec l'aide à la création dramatique de la D.M.D.T.S.). En 2004, il écrit pour R. Dubelski Kess Kiss Pass-Autopsie du paradis (création en novembre 2004) et conçoit un triptyque à propos des enfants soldats : Le Chien de guerre (création prévue en 2006-2007), La Tête en bas (création en décembre 2005, m.e.s. J. Boillot) et Kalach (opéra, création prévue en 2007, m.e.s. R. Dubelski).

Olivier Chapuis est également enseignant, traducteur-adaptateur (Coriolan de Shakespeare, T.G.P., novembre 2004, m.e.s. J. Boillot) et dramaturge (Le Balcon de J. Genet, festival d'Avignon, juillet 2001, m.e.s. J. Boillot).

Il a enfin co-écrit deux longs métrages pour le cinéma : Dans la peau des autres (2004, réalisation O. Nataf) et Black Box (tournage prévu en février 2006, réalisation F. Genestal).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.