theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Olivier Chapelet

France

Présentation

En 1990, à l’âge de 26 ans, Olivier CHAPELET signe son premier contrat d’acteur professionnel après avoir été diplômé de l’Enseignement Supérieur et travaillé dans l’industrie puis au Centre Dramatique Régional de Poitiers, comme administrateur.

Entre 1990 et 2002, il a joué dans plus de vingt spectacles mis en scène notamment par Jean-Pierre Vincent, Alain Bézu, Jean-Louis Hourdin, Etienne Pommeret, Pierre Diependaële, Pascale Spengler, Manuel Rebjock et Gino Zampieri. Il a tourné également dans plusieurs téléfilms pour TF1 et France 3.

En 1995, il met en scène, à Poitiers, Farceries d’après des textes de Rutebeuf et André de la Vigne et en 1998, à Forbach, Un essay ou il estoy question de la manière de composer les chansons, spectacle de théâtre musical d’après des textes de Marin Mersenne. Il fonde en 1997 la compagnie OC&CO avec laquelle il monte, en octobre 1999, Solness Le Constructeur d’Henrik Ibsen, à Strasbourg et dans d’autres villes alsaciennes, puis Inaccessibles amours, pièce de Paul Emond, jouée 45 fois entre Strasbourg, le Festival d’Avignon et la Région Alsace (2001-2003).

Dans le cadre de la résidence de la compagnie OC&CO à l’Espace Grün de Cernay, il met en scène Les Troyennes, de Sénèque, au cours de la saison 2004-2005 (en tournée la saison suivante).

En 2007, il crée Autour de ma pierre, il ne fera pas nuit, un texte de Fabrice Melquiot, dont la première tournée a lieu de mars à novembre 2007 (reprise à compter de l’automne 2008).

Il a collaboré avec différentes compagnies de théâtre amateur d’Alsace et de Lorraine et animé plusieurs ateliers de pratique artistique pour adultes. Son activité de formation s’est dirigée plus particulièrement vers les classes de Baccalauréat Option Théâtre du Lycée Camille Sée de Colmar, où il est intervenu dès 1999, ainsi qu’en direction des professionnels par le biais de stages AFDAS.

En 2002, il a été l’assistant de Jean-Claude Berutti à la Comédie de Saint-Etienne et au Théâtre du Peuple de Bussang.

Il dirige les Taps - Scènes strasbourgeoises depuis le 1er juin 2005.

OC&CO compagnie de théâtre

OC&CO compagnie de théâtre, crée en 1997, a à son actif 4 créations : Solness Le Constructeur, d’Henrik Ibsen (1999-2000), Inaccessibles amours, de Paul Emond (2001-2003), Les Troyennes, de Sénèque (2004-2005) et Autour de ma pierre, il ne fera pas nuit de Fabrice Melquiot (2007-…). Elle a animé plusieurs stages Afdas et propose chaque année, dans le cadre de résidences en Alsace, des ateliers de théâtre pour amateurs ainsi que des lectures publiques (Relais culturel de Haguenau, Espace Grün).

La compagnie est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Alsace, le Conseil Régional d’Alsace, le Conseil Général du Bas-Rhin, l’Agence Culturelle d’Alsace, la Spédidam, l’ADAMI.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.