Photo de Olivier Bruaux

Olivier Bruaux

France

Suivre aussi Olivier Bruaux sur :

Ajoutez un lien vers linkedin

Présentation

Comédien bilingue et metteur en scène, il s’est formé lors d’ateliers avec Daniel Mesguich à Lille, au Cours Florent et avec le maître de Commedia dell’arte & du jeu masqué Luis Jaime-Cortés.
D’abord comédien, il se met à la mise en scène en 2008. Il a monté depuis plus d’une vingtaine de pièces dont les classiques Richard III de Shakespeare dont il signe la traduction partielle, Athalie de Racine, Siegfried de Giraudoux, Ubu Roi de Jarry, La Grand’ Route de Strindberg, Dom Garcie de Navarre de Molière, Salomé de Wilde...
Il ne délaisse pas pour autant le théâtre contemporain avec Pierre & Papillon de Muriel Magelan (2008), Divorcer de Jean-Luc Jeener (2014), et propose Promenade de santé de Nicolas Bedos pendant neuf mois dans deux théâtres parisiens en 2016 et 2017. Pourquoi les innocents avouent-ils? (2017) du maître de l’orthographe Bernard Fripiat s’est joué à Paris et en tournée. Il découvre de jeunes auteurs et crée Ma fleur se meurt de Geneviève Steinling et Marie Stuart de Flo Quentin Herfort qui remporte un grand succès.

A l’automne 2017, il reprend la direction du spectacle musical Marlene Dietrich qui sera au Festival Hors-limites du 93 en avril 2019 et vient de signer Un ennemi du peuple d'Ibsen et la mise en scène de Fort comme la mort de Maupassant. Il prépare la résurrection de Le génie des bois, la pièce mal-aimée de Tchekhov qui servit pourtant de modèle à Oncle Vania.

Il joue actuellement les rôles du Doge et de Lorenzo dans Le Marchand de Venise, Louis, le fils parricide dans Le pain dur de Claudel et le sauveur Richmond, futur Henry VII dans Richard III. Le pain dur a été coup de cœur sur France bleu au Festival d’Avignon 2018.
Parallèlement, Olivier crée les lumières pour ses pièces mais aussi pour d’autres spectacles (théâtre, opéra) et même pour le cinéma.
Il a également créé le webzine CinéPhoto Interview (1997) et Radio cinéma (2000) dont il a animé les émissions et assure toujours la programmation musicale. Il présente plusieurs émissions sur Radio Paris 8 qu’il codirige depuis sa création en 2011.
En 2009, il fonde la compagnie Théâtre Et Cinéma afin de produire ses pièces mais héberger d’autres d’autres créations. Il s’apprête à lancer Radio Théâtre fin 2018.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.