theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Olivia Pedroli

Olivia Pedroli

France

Suivre aussi Olivia Pedroli sur :

Présentation

Olivia Pedroli vit et travaille à Neuchâtel, en Suisse. Multi-instrumentiste de formation classique, elle signe sous le nom de Lole deux premiers albums pop/folk (The Smell of Wait en 2005 et Sugary and Dry en 2007), avant de se tourner vers ses premières amours et un langage sonore plus complexe.
Produit en Islande par Valgeir Sigurðsson (Björk, CocoRosie, Bonnie Prince Billy, Feist…) son album The Den (2010) rencontre un succès international qui l’emmène se produire au Montreux Jazz Festival, aux Nuits Botaniques de Bruxelles, à l’Eurosonic de Gröningen au Reeperbahn Festival à Hambourg, au Jazzhead à Bremen, à l’Airwaves à Reykjavik, au Café de la Danse à Paris, ou encore au Moods à Zürich. En 2011, Olivia Pedroli adapte les partitions de The Den qu’elle joue avec l’Ensemble Symphonique Neuchâtel.
Olivia Pedroli souhaite creuser encore le sillon entre musique classique, folk et expérimentale. En 2014, elle approfondit sa collaboration avec le producteur islandais Valgeir Sigurðsson et sort son quatrième album, A Thin Line, sur le label français Cristal Records. A Thin Line est un album réfléchi en plusieurs temps, qui joue avec les frontières de nos propres dualités et paradoxes. Il s’inspire de ces moments très particuliers où se rencontrent les doutes et les certitudes, lorsque tout est clair mais rien n’est sûr. Ses arrangements entremêlent voix, cordes, piano, ou textures électroniques, qui invitent parfois vents et scie musicale, afin d’explorer différentes formes d’émotions.
En marge de sa carrière en solo, Olivia Pedroli écrit pour le cinéma. En 2012, elle crée la musique du documentaire Hiver Nomade de Manuel Von Sturler qui a été nominée pour le Prix de la Meilleure Musique de Film, aux Swiss Film Awards. Elle ouvre également ses collaborations à de nouvelles perspectives dans le domaine du théâtre, de la danse ou des arts visuels.

En 2014, elle compose une œuvre muséale, Préludes pour un loup, présentée au Muséum d’Histoire naturelle de Neuchâtel et au Cinéma ABC de la Chaux-de-fonds.
En 2015, le Théâtre de Vidy co-produit et accueille Uncertain Clarity, une création originale qui mêle un travail musical et visuel développé depuis plusieurs années. Olivia passe six mois, entre août 2015 et janvier 2016, en résidence artistique à Londres, où elle travaille sur de nouveaux projets personnels et transdisciplinaires.
En septembre 2016, elle participe à une exposition à la Galerie C de Neuchâtel. 18 artistes ont été invités à créer une réinterprétation d’une peinture de Maximilien de Meuron. Etaient présentés durant une période de deux mois des photographies, peintures et installations audio-visuelles. Pour l’occasion, Olivia Pedroli a proposé un vinyl paru en édition très limitée intitulé L’Idéal et le Réel.

En 2018 elle compose la musique du documentaire cinéma «Immer und Ewig », réalisé par Fanny Brauning. Le film gagne le « Prix de Soleure » au Journées de Soleure 2019. Olivia Pedroli est nominée pour le prix allemand de la musique de film au DOK de Münich.

Actuellement, Olivia Pedroli travaille sur sa performance« Les Volontés », coproduite par le TPR à la Chaux-de-Fonds, le Théâter de Vidy à Lausanne et l'Usinesonore à Bienne et qui tourne depuis octobre 2019.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.