theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Olivia Kryger

Olivia Kryger

France

Suivre aussi Olivia Kryger sur :

Présentation

Ses premières aventures théâtrales commencent au sein de la Cie Théâtre Inachevé de Micheline Zederman et Yveline Danard, avec des spectacles oniriques et singuliers autour de textes de Kleist, Grumberg et Renoir. Elle crée par la suite sa compagnie, BimBom Théâtre, et s’engage dans un travail de troupe autour de projets qui réunissent des auteurs, des comédiens, des chanteurs, des musiciens compositeurs pour inventer des créations théâtrales et musicales. Elle conçoit des spectacles qui croisent des langages artistiques divers pour questionner tout à la fois la mémoire et le monde contemporain, autour d’un triptyque sur le transmission de la mémoire de la seconde guerre et de la déportation avec des spectacles comme «Grand-père», «La Guerre de Robert» et «L’histoire de Clara ». Sa compagnie propose des projets tout publics et jeunes publics qui s’adaptent à des lieux non théâtraux, pour aller à la rencontre de publics différents.

A partir de 2009, elle développe une complicité artistique avec le musicien compositeur Pierre Badaroux, directeur de la Cie (Mic)zzaj, autour de projets de théâtre - sonore: «Danbé» de Marie Desplechin et Aya Cissoko et «L’histoire de Clara» de Vincent Cuvellier, prix Momix 2012. Ces créations entre théâtre et musique, proposent une exploration poétique, sonore et musicale autour d’un récit. En 2013, elle met en scène, une comédie de Lessing «Les Juifs», programmée au Théâtre de l’Atalante dans le cadre de «Ce que nous fabriquons» et à la Maison des Métallos dans le cadre de «Une Semaine en Compagnie». Elle met aussi en scène un concert - documentaire, «Climax» (adaptation de Saison Brune de Philippe Squarzoni), créé par la Cie (Mic)zzaj, au printemps 2014, au Festival Détours de Babel.

Avec la Compagnie René Loyon, elle joue dans "La demande d'emploi" de Michel Vinaver, mise en scène de René Loyon, au Théâtre de L'Epée de Bois en sept - oct 2015. Elle participe régulièrement comme comédienne ou comme metteuse en scène, à la manifestation Traduire Transmettre autour de la traduction théâtrale.

Elle est également récitante dans des lectures musicales au côté du musicien TiTi Robin, avec le Festival d’Ile de France. Elle anime régulièrement dans des collèges - Lycées des ateliers théâtre mis en place par la Maison du Geste et de l’Image. En 2010, elle obtient le diplôme d’état d’enseignement du théâtre.

Spectacles en tournée Saison 15/16 : «Danbé» - Concert narratif sous casques de Marie Desplechin et Aya Cissoko. Cie Miczzaj «L’histoire de Clara» de Vincent Cuvellier. Concert narratif sous casques. Cies Miczzaj - BimBom Théâtre

Lien vidéo du spectacle La Demande d'emploi de M. Vinaver - Mise en scène René Loyon - Cie RL
https://www.youtube.com/watch?v=kGoZRY-qJ74&feature=youtu.be

Lien vidéo du spectacle Danbé de M. Desplechin et A. CIssoko - Cie (Mic)zzaj
http://www.festival-idf.fr/blog/retour-video-sur-danbe
http://vimeo.com/55859664
http://www.blog.theatredunord.com/retour-sur-danbe/

Lien vidéo du spectacle L'histoire de Clara de V. Cuvelier - Cies (Mic)zzaj et BimBom Théâtre
http://vimeo.com/77132758

Lien vidéo du spectacle Les Juifs de E. Lessing - Cie BimBom Théâtre
http://vimeo.com/77132758

Comédienne dans : «Danbé» de Aya Cissoko et Marie Desplechin. «Dans la mer il y a des crocodiles» de Fabio Gerda, lecture - musicale avec Titi Robin et Ze Luis Nascimento. «L’histoire de Clara» de Vincent Cuvellier, concert narratif sous casques - création collective. «Des histoires qui content», contes et harpe, mise en scène Claudie Decultis. «Un amour Tardif» de Alexandre Ostrovski, lecture mise en espace par René Loyon. «BimBom Band", Tour de chant de Pigalle au Yiddish Land. «Grand-Père» mise en scène Olivia Kryger. «Le voleur de doudous» d’Alan Mets; mise en scène Marion Suzanne. «Bim Bom Cuisine» de Didier Lévy, mise en scène Emmanuel. Letourneux. «Qui A Peur des Sorcières?», mise en scène Ève Lo Ré. «Chanterelle», mise en scène Édouard Mesdag. «Cabaret RENOIR» écrits de Jean Renoir, mise en scène Micheline Zederman et Yveline Danard. «La Mort Satisfaite» de Jean Renoir, mise en scène Micheline Zederman et Yveline Danard. «Michu» de Jean-Claude Grumberg, mise en scène Micheline Zederman. «À Présent Adieu Kleist», mise en scène Micheline Zederman et Yveline Danard.

Mises en scène: «Climax» adaptation de Saison Brune de P. Squarzoni - Cie Miczzaj - Création au Festival Détours de Babel.  «Les Juifs» De Gotthold Ephraïm Lessing - Coproduction BimBom Théâtre et Cie RL - Maison des Métallos - Théâtre de l’Atalante. «Le Bel Habit du défunt» de Ramon Del Valle Inclan, lecture mise en espace - Théâtre de l’Atalante. «La Guerre de Robert» de Rolande Causse - Cie BimBom Théâtre. «Grand-Père» de Gilles Rapaport - Cie BimBom Théâtre. «Heq» de Jorn Real - Cie Par dessus les Toits.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.