theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Océane Desroses

France

Dernières critiques

Image de Andorra

L'alchimie du verbe

dimanche 09 octobre 2016

Un travail à l'harmonie discordante...

Par Raphaël Baptiste

Ainsi, l'univers scénique s'affiche comme perpétuellement dystopique, présentant des êtres qui deviennent au fil de la pièce des présences obsédantes et inquiétantes, se cachant et irradiant leurs propres ombres. Cette dramaturgie de la non-propension dévie l'incertitude, arrache l'irrévérence artistique et attise une sobriété persistante et fragile......

Lire l'article sur L'alchimie du verbe

Image de Andorra

Les Trois Coups

dimanche 02 octobre 2016

Monotone langueur

Par Michel Dieuaide

Sous la direction de Sarkis Tcheumlekdjian, la compagnie Premier acte présente une adaptation d’« Andorra », œuvre noire de Max Frisch écrite en 1961...

Lire l'article sur Les Trois Coups

Image de Agnès hier et aujourd'hui, diptyque

Théâtre du blog

mardi 14 janvier 2014

Une interprétation scénique exclusivement féminine

Par Véronique Hotte

Diptyque Agnès hier et aujourd‘hui: Agnès de Catherine Anne, L’École des femmes de Molière, mise en scène de Catherine Anne. L’École des femmes (1662) a donc trois cent cinquante ans, et Agnès (1994) de Catherine Anne en a vingt, et l’auteure d’aujourd’hui choisit de les mettre en regard, avec une interprétation scénique exclusivement féminine. Certes, l’une et l’autre intrigues n’ont rien en commun, quant à l’époque et au cadre sociologiq...

href="http://theatredublog.unblog.fr/2014/01/14/diptyque-agnes-hier-et-aujourdhui/" target="__blank"> Lire l'article sur Théâtre du blog

Image de Agnès hier et aujourd'hui, diptyque

Regart's

mardi 14 janvier 2014

C'est la domination d'un homme...

Par Bruno Fougniès

Quand le théâtre s'empare du vif. La pièce traite d'un sujet jamais nommé sinon par « ça ». « Ça » c'est l'innommable, aussi bien pour les victimes que pour les témoins qui ne veulent pas voir ça, et aussi pour le coupable qui refusera toujours d'admettre qu'il l'a commis.

Lire l'article sur Regart's

Image de Agnès hier et aujourd'hui, diptyque

Les Trois Coups

lundi 13 janvier 2014

Mon père, ce salaud

Par Laura Plas

Catherine Anne met en scène avec la même distribution et la même scénographie « l’École des femmes » et sa pièce, « Agnès ». Ce diptyque sur les relations douloureuses et incestueuses entre une enfant, Agnès et son père (ou tuteur) ne manque pas d’audace, mais la metteuse en scène semble bien plus à l’aise avec son œuvre qu’avec celle de Molière...

href="http://www.lestroiscoups.com/article-agnes-hier-et-aujourd-hui-l-ecole-des-femmes-de-moliere-et-agnes-de-catherine-anne-critiqu-122101051.html" target="__blank"> Lire l'article sur Les Trois Coups

Image de Agnès hier et aujourd'hui, diptyque

Journal La Terrasse.fr

jeudi 19 décembre 2013

Entretien avec Catherine Anne

Par Manuel Piolat Soleymat

Agnès de Catherine Anne. L’Ecole des femmes de Molière. L’ancienne directrice du Théâtre de l’Est Parisien met en scène un diptyque sur la question du désir incestueux. Deux propositions créées « avec une troupe unique et dans une scénographie commune »....

href="http://www.journal-laterrasse.fr/agnes-hier-et-aujourdhui/" target="__blank"> Lire l'article sur Journal La Terrasse.fr