theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Noémie Rosenblatt

Noémie Rosenblatt

France

Suivre aussi Noémie Rosenblatt sur :

Présentation

Noémie Rosenblatt se forme à la Classe Libre du Cours Florent et à l’université Paris III, avant d'entrer au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (2005-2008).
Elle joue dans des pièces du répertoire classique et contemporain, notamment dans des mises en scène de Jacques Weber, Bernard Sobel, Eric Lacascade ou encore Cécile Backès.

Elle a assisté Eric Lacascade sur la mise en scène d'Oncle Vania et à l'Opéra de Bruxelles pour La Vestale, et en 2013, elle réalise un film documentaire sur son travail de troupe, Que fait l'acteur ?.

Membre du Collectif d'artistes de la Comédie de Béthune - CDN Hauts-de-France, depuis que Cécile Backès a été nommée à sa direction en 2014, elle décide implanter sa compagnie dans cette région.
En 2015, elle crée la Compagnie du Rouhault pour la création de Demain dès l'aube écrit par Pierre Notte à sa demande. La même année, elle met en scène Il ne s’était rien passé de Pierre Astrié pour Là-bas théâtre, compagnie implantée en Occitanie.

En 2018, elle crée J'appelle mes frères de Jonas Hassen Khemiri, co-produit par La Comédie de Béthune, puis jouée en tournée et au Festival d'Avignon, à La Manufacture.

Elle continue à jouer, notamment dans les créations du Collectif d’artistes de La Comédie de Béthune (Une île en 2017, Monstre en 2018) et met en lecture des formes légères en décentralisation pour le CDN. Ainsi, en janvier 2020, elle met en scène le spectacle Odyssées 2020 dans le cadre des créations de territoire du CDN, spectacle familial à partir de 8 ans, composé de quatre variations inspirées de l’Odyssée, écrites par quatre auteurs en résidence dans les collèges du bassin minier.

Noémie Rosenblatt mène actuellement un travail mêlant une exploration théâtrale inspirée de la danse contemporaine et une réflexion sociologique sur les questions de déterminisme social et d’émancipation individuelle.

Sa troisième création en compagnie, Succession, est un spectacle sur la transmission et l'émancipation en famille, sur un texte commandé à Arnaud Cathrine. Elle y mêle les langages du théâtre et de la danse et l'a co-mis en scène avec la chorégraphe Marie-Laure Caradec.

Forte de son expérience durant 7 saisons dans le Collectif d'artistes du CDN de Béthune et portée par la résidence de compagnie à la Maison du Théâtre et de la Danse à Epinay-sur-Seine (2019-2022), Noémie Rosenblatt développe des projets aux formats variés : Spectacles pour théâtres ou hors-les-murs, parfois participatifs, souvent inclusifs, installations théâtralisées, formes in situ...
Elle affirme son goût pour l'urbain et ses enjeux, et un ancrage de ses projets dans la cité, travaillant avec les associations et les partenaires locaux sur la sociologie urbaine, le commun et l’altérité, et en allant à la rencontre des publics, faisant du théâtre l’outil de la rencontre, de l’échange et de l’ouverture d’esprit.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.