theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Noëlle Châtelet

France

Présentation

Noëlle Châtelet, née en 1944, est écrivain et universitaire.

Femme de lettres, elle a été directrice de l’Institut Français de Florence de 1989 à 1991, puis, co-présidente de la Maison des écrivains de Paris, de 1995 à 1999. Membre du Comité de la Société des Gens de Lettres depuis 1996, elle en est depuis 2003 la viceprésidente et depuis 2006 présidente d’honneur. Dans le cadre universitaire elle fut maître de conférence en communication développant entre autres activités des ateliers d’écriture. Spécialisée dans les questions concernant la problématique du corps, elle multiplie sur ce sujet conférences et colloques en France comme à l’étranger.

Écrivain, elle est auteur d’essais dont « Le corps à corps culinaire » (Le Seuil, 1976) ; « Corps sur mesure » (Le Seuil) ; de nouvelles : « Histoires de Bouches » (Mercure de France, 1986) – Prix Goncourt de la nouvelle 1987 –, « A contre-sens » (Mercure de France, 1989) ; « A Table » (Éditions du May, 1992) et de romans : « La Courte échelle » (Gallimard, 1993) ; « La dame en bleu » (Stock, 1996) – Prix Anna de Noailles de l’Académie française –, « La femme coquelicot » (Stock, 1997), « La petite aux tournesols » (Stock, 1998), « La tête en bas » (Le Seuil, 2002). Son livre, « La dernière leçon », (Le Seuil) a obtenu le Prix Renaudot des lycéens 2004. « Le baiser d’Isabelle » (Le Seuil, 2007), « Au pays des vermeilles » (Le Seuil, 2009). Son oeuvre est traduite dans une quinzaine de langues.

En tant que comédienne à la télévision, elle a interprété divers rôles dans des dramatiques, des séries et des films (notamment les Buddenbrook, série allemande adaptée de Thomas Mann). Au cinéma, a notamment joué sous la direction de Hugo Santiago (« Les Autres », 1972), Francis Girod (« La Banquière », 1980), et Marguerite Duras (« Vera Baxter », 1971).

Plusieurs de ses romans ont été adaptés au théâtre :
- « La femme coquelicot » en France, Angleterre, Allemagne, Roumanie
- « La tête en bas », en Belgique et dans une autre version (avec construction sur scène d’une marionnette de taille humaine) en France
- « La Petite aux tournesols ».

Noëlle Châtelet est aussi co-auteur d’un documentaire sur les dons d’organe, réalisé par Anne Andreux diffusé en Janvier 2008 sur France 2 « A coeur battant ». Par ailleurs, le roman « la femme coquelicot » a été adapté par Jérome Foulon pour France 3 en 2007, téléfilm qui a obtenu de nombreux prix.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.