Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Photo de Nino D'Introna

Nino D'Introna

Italie

Présentation

Originaire de Sardaigne, Nino D’Introna fait des études théâtrales à l’université de Turin, avant de rencontrer le Living Theater, Grotowski et Meredith Monk.
Acteur, metteur en scène, auteur et directeur de troupe, ce passionné multiplie les collaborations partout dans le monde. Unanimement saluées, ses mises en scène sont de subtiles alchimies dans lesquelles l’utilisation des rythmes, l’énergie de l’acteur, le jeu masqué, l’espace et la lumière servent d’écrin au texte.
Cofondateur et responsable artistique du Teatro dell’Angolo de Turin jusqu’en 2004 (aujourd’hui Fondazione Teatro Ragazzi e Giovani), il a reçu de nombreux prix pour ses spectacles : Pigiami (1982), pièce culte jouée plus de 2000 fois en 25 ans, est toujours en tournée en Italie, France, Grande Bretagne, Espagne, Etats-Unis et Canada (Prix Griffoni, Italie 2003, Prix ETI 2007). Robinson & Crusoé (1985), 1000 représentations en Europe, USA, Canada, Australie et Russie, a été jouée par 150 troupes dans le monde (Prix Biglietto d’Oro, Italie 1986, Prix Meilleur Spectacle Étranger, Montréal 1987). Terra Promessa / Terre promise (1989) Prix ETI 1991, Prix Meilleure Conception Visuelle et Sonore, Canada 1989. Le Pays des aveugles d’après H.G. Wells (1992) Prix ETI, Rome 1994. Pinocchio Circus (2000) Prix ETI, Rome 2001.

En 2003/2004 à Montréal et Las Vegas, il a collaboré au spectacle du Cirque du Soleil, Ka, en tant que « creative associate » aux côtés de Robert Lepage.

Directeur du Théâtre Nouvelle Génération / Centre Dramatique National de Lyon depuis juillet 2004, il a mis en scène pour le TNG Les aventures du roi Odyssée de Sandro Gindro d’après Homère (2005) Prix Il Gioco del Teatro, Turin 2004, et créé en tant qu’auteur et metteur en scène L’arbre (saison 2005/2006). En coproduction avec l’Opéra National de Lyon, il a mis en scène Faisons un opéra : le petit ramomeur de Benjamin Britten (saison 2006/2007). En 2007/2008, il met en espace et interprète Les derniers géants d’après l’album de François Place, en coproduction avec sept musiciens de l’Orchestre National de Lyon.
Sa collaboration avec Stéphane Jaubertie a débuté par la mise en scène de Yaël Tautavel ou l’enfance de l’art (saison 2006/2007), spectacle nominé aux Molières 2007. Elle se poursuit avec Jojo au bord du monde (saison 2007/2008).

En tant que Centre Dramatique National, le Théâtre Nouvelle Génération est un lieu dédié en priorité à la création théâtrale. Il fait partie des 33 institutions culturelles françaises à bénéficier de ce label d’excellence, attribué par le Ministère de la Culture au regard de la qualité artistique du projet. Dirigé par un artiste - Nino D’Introna - ce Centre Dramatique National s’engage, dans le cadre d’un contrat de décentralisation de trois ans, à réaliser au moins cinq productions ou coproductions.

A l’écoute des préoccupations contemporaines, le Théâtre Nouvelle Génération explore toutes les formes de théâtre susceptibles de toucher un public intergénérationnel : théâtre d’objet, théâtre musical, marionnettes, danse, cirque, opéra… Pour ce faire, il s’appuie aussi bien sur des textes du répertoire, des oeuvres littéraires que des textes contemporains.
Fortement ancré dans son territoire, il favorise des partenariats avec les structures culturelles lyonnaises (Maison de la Danse, Opéra National de Lyon, Les Célestins – Théâtre de Lyon, Théâtre de la Croix-Rousse, Grame / Centre national de création musicale), et s’ouvre sur le monde en diffusant largement ses créations dans la région, partout en France et à l’étranger (tout particulièrement en Suisse francophone, en Italie et au Québec).

Ce lieu accueille une programmation exigeante, composée de compagnies françaises et internationales.
Pour aiguiser plus encore la curiosité du public et ouvrir les frontières de la création, le Théâtre Nouvelle Génération organise en janvier le Festival Ré-Génération : 7 jours de découvertes artistiques tout public, réunissant de jeunes compagnies de la région Rhône-Alpes et de plusieurs régions d’Italie.

Poursuivant une politique de sensibilisation à l’art dramatique, en direction des jeunes publics comme des adultes, le Théâtre Nouvelle Génération est aussi un lieu de ressources pour le monde de l’éducation et les artistes. Sa mission de formation s’exprime, entre autre, à travers le Pôle Régional pour l’Education Artistique et Culturelle.

Lieu de partage, d’expérimentation et de transmission artistique, ce Centre Dramatique National est l’un des seuls en France à voir se côtoyer, à chaque représentation, un public d’enfants et d’adultes, animés par le même désir de vivre un acte théâtral riche en émotions. Dans ce théâtre qui repousse sans cesse les limites du merveilleux et où l’imaginaire se déploie en toute liberté, la ferveur artistique ne connaît aucune frontière d’âge, ni de genre. Vibrant à l’unisson, la scène et la salle célèbrent tous les aspects de la vie. Le spectacle devient une nourriture pour l’âme et le coeur de chaque spectateur.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.