theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Nine D'Urso

Nine D'Urso

France

Présentation

Après un master d’études théâtrales à l’École Normale Supérieure de Lyon, elle s’oriente vers la pratique du théâtre en intégrant l’École du Jeu - Delphine Eliet à Paris. Elle y développe une pratique du théâtre axée sur le travail du corps, en s’inspirant notamment du Qi Gong. Au cinéma en 2014, elle joue sous la direction d’Alain Cavalier dans Le Paradis où l’importance accordée par le réalisateur aux objets quotidiens transformés en objets poétiques la marque fortement, et influence son expérience des arts plastiques. En parallèle de sa formation de comédienne elle explore notamment les pratiques de la sculpture et de la linogravure.
Au théâtre elle joue sous la direction d’Yves-Noel Genod en 2015 dans Leçons de Théâtre et de Ténèbres, Théâtre du Point du Jour, puis en 2017 dans La Beauté Contemporaine, à La Ménagerie de Verre, ainsi que dans les spectacles du chorégraphe Thierry Thieû-Niang Agapè l et ll, en 2019/2020 à la MC93.
En qualité d’assistante à la mise en scène, elle participe à la création de MURS, mis en scène par Abdelwaheb Sefsaf en 2016 au Théâtre de La Croix Rousse, Lyon.
En 2018 elle intègre l’École du Nord où elle explore une approche androgyne des rôles. Elle apprécie particulièrement le travail autour de la figure d’Hamlet mené par Cécile Garcia-Fogel, et des Vagues de Virginia Woolf, mis en scène par Pauline Bayle. La pratique du clown, découverte grâce à Gilles Defacque et Jean-Pierre Garnier, étoffe et détaille son apprentissage d’un théâtre engagé physiquement.
Dans le cadre des Croquis de Voyage, à l’École du Nord, elle vit un mois en haute montagne. À son retour elle monte Oh ! Rambonette !, une forme courte retraçant le parcours physique et affectif de ce mois en estive. Elle achève sa formation avec le spectacle Henry VI de Shakespeare mis en scène par Christophe Rauck. Elle parle couramment italien, et est une admiratrice inconditionnelle de Luigi Tenco. En 2022, on la retrouvera dans Ariane et Barbe Bleue, le nouvel opéra de Mikaël Serre.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.