Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Pas de photographie de cet auteur ajoutez la photo

Nils Haarmann

Allemagne – Né(e) en 1983

Dernières critiques

Image de I am Europe

Un certain regard sur la culture

jeudi 17 octobre 2019

Falk Richter, la possibilité de l'Europe

Par Guillaume Lasserre

Falk Richter livre une oeuvre polyphonique révéllant une Europe des peuples qui s'invente dans l'expérience affective d'un vivre ensemble transnational, en marge de celle du marché commun, où la libre circulation des biens semble privilégiée par rapport à  celle des personnes. Ethérée, sourde, déshumanisante, elle favorise la montée d'un fascisme contre lequel elle s'est pourtant construite....

Lire l'article sur Un certain regard sur la culture

Image de Orlando

I/O Gazette

mardi 01 octobre 2019

Alchimie dramaturgique

Par Lola Salem

Sur la poêle encore chaude de ses multiples productions parisiennes, Katie Mitchell remet le couvert. Son habituel dispositif dramaturgique — imbriquant récitation, jeu et vidéo live — sert ici un texte sulfureux de Virginia Woolf. Cette dernière rejoint le chapelet des figures littéraires féminines qu’affectionne l’artiste britannique, aux côtés de Duras et Jelinek ; leurs......

Lire l'article sur I/O Gazette

Image de Orlando

M La Scène

vendredi 27 septembre 2019

Orlando, l'aimable androgyne

Par Marie-Laure Barbaud

Au Théâtre de l’Odéon, Orlando, le roman de Virginia Woolf, est porté à l’écran en direct sur le plateau. La mise en scène millimétrée de Katie Mitchell et la prouesse technique sidèrent, mais tiennent le jeu à distance....

Lire l'article sur M La Scène

Image de Orlando

Attractions Visuelles

mercredi 25 septembre 2019

La modification

Par Georges Jumarie

26 ans après la magistrale interprétation d'Isabelle Huppert dans la mise en scène de Bob Wilson, le Théâtre de l'Odéon s'offre une nouvelle version d'Orlando, d'après le texte de Virginia Woolf. Avec Katie Mitchell à la barre, c'est tout un univers esthétique reconnaissable qui s'affiche, où la frontière entre le cinéma et le théâtre devient poreuse....

Lire l'article sur Attractions Visuelles

Image de I am Europe

Un fauteuil pour l'orchestre

lundi 23 septembre 2019

I am Europe cherche un avenir qui n’est pas, dans un passé qui n’est plus.

Par Nicolas Thevenot

Cette déclinaison de tout et souvent son contraire : l’Europe se berce de promesses non tenues qu’elle contredit par ses actes, sa politique… Cette longue liste scandée à la fois comme un rap, un stand-up, et un poème… Cette inextinguible litanie maniant l’ironie, le foutraque, les fulgurances, croisant raccourcis et espérance, se drapant fièrement dans son projet, se prenant les pieds dans les champs de cadavres de sa longue histoire guerrière…...

Lire l'article sur Un fauteuil pour l'orchestre

Image de I am Europe

M La Scène

lundi 23 septembre 2019

Se repaître de soi

Par Marie-Laure Barbaud

Nous, l’Europe, banquet des peuples, mis en scène par Roland Auzet d’après le texte de Laurent Gaudé, présenté au Festival d’Avignon, cet été, était une exhortation à la mémoire et à l’espoir, I Am Europe de Falk Richter est un patchwork catastrophiste qui se repaît de lui-même....

Lire l'article sur M La Scène

Image de I am Europe

Le Monde.fr

samedi 21 septembre 2019

Une jeunesse en mal d’Europe dans « I am Europe »

Par Brigitte Salino

A l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Falk Richter met en scène des acteurs de diverses cultures et natonalités qui s’interrogent sur ce qui les lie. Jusqu’au 9 octobre, à Paris....

Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de Orlando

Le Petit Rhapsode

samedi 21 septembre 2019

Qu'importe le genre pourvu qu'on ait l'ivresse...

Par Richard Magaldi-Trichet

En mêlant dans son drôle de roman (souvent drôle) les identités sexuelles de ses personnages, Virginia Woolf nous livre un Orlando qui se veut la biographie d'un jeune noble de l'époque élisabéthaine, mais qui garde toujours en filigrane le visage de sa très aimée et amante Vita Sackwill-West. La biographie n'est donc jamais très loin de l'autobiographie.

Lire l'article sur Le Petit Rhapsode

Image de Orlando

Sceneweb

samedi 21 septembre 2019

Orlando, le livre d’images de Katie Mitchell

Par Vincent Bouquet

Au Théâtre de l’Odéon, la metteuse en scène britannique se contente d’illustrer, en vidéo, le roman de Virginia Woolf. Scénographiquement maîtrisée, la démarche est un peu courte pour en révéler la profondeur....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Orlando

Télérama.fr

vendredi 20 septembre 2019

“Orlando” de Virginia Woolf : un amour de théâtre bricolé, fantaisiste et drôle

Par Fabienne Pascaud

A l’Odéon, la metteuse en scène Katie Mitchell signe une adaptation réussie du roman de la célèbre écrivaine britannique....

Lire l'article sur Télérama.fr