Suivre aussi Nicolas Petisoff sur :
Dernières critiques
L'Œil d'Olivier
mercredi 09 novembre 2022
Par Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
Aux Plateaux Sauvages, Hervé Rey, seul en scène, se glisse dans la peau d’un quidam, un homme quelconque, qui un soir de pluie, revient dans une ville de bord de mer. Esseulé, trempé, frigorifié, il cherche un refuge, un endroit pour se sécher, sonne à la première porte venue, pour attendre la fin de l’ondée....
Le Monde.fr
dimanche 20 février 2022
Pépito Matéo, éternel passeur de mots, d’histoires et de frontières
Par Cristina Marino
Le comédien jongle en virtuose avec le langage dans « La Leçon de français », au Théâtre de Belleville, à Paris, jusqu’au 28 février, et excelle dans l’art de mêler récits de vie et contes traditionnels....
Sceneweb
mardi 08 février 2022
« La leçon de français » peu académique de Pépito Matéo
Par Anaïs Heluin
Dans sa Leçon de français, l’auteur et conteur-acteur Pépito Matéo nous donne un cours de désapprentissage des manières courantes d’utiliser la langue française. Excellent pédagogue de classe buissonnière, il donne à voir les aventures qui font de la parole un espace où se conquiert la liberté. La parole, pour Pépito Matéo, est un fleuve intranquille....
Télérama.fr
mercredi 21 juillet 2021
Pépito Matéo est un conteur, pas un prof.
Par Thierry Voisin
Pourtant, il nous donne rendez-vous dans une salle de classe pour une rencontre-spectacle sur les malentendus de la langue française, sur cet étrange quipro......
Le Monde.fr Blog
mardi 20 octobre 2020
Par Cristina Marino
Pour fêter leurs dix ans de collaboration artistique, ces deux lieux ont coorganisé, avec le festival Le Mois Kréyol, un événement d’envergure consacré aux arts du récit, du 24 au 25 octobre....
Par Ici la Sortie
lundi 20 janvier 2020
Sommes-nous capables d’humanité à son égard ?
Par Bénédicte Forgeron Chiavini
Dans un flash de lumière et un bruit grésillant, le plateau s’éclaire. Des lampes à la lumière orange en latéral, un projecteur en douche, découvrent le plateau en bois rond, le piano, la chaise et Catherine. Cheveux attachés, chemise claire, jeans, neutre, Catherine est pharmacienne. Elle est n’importe quelle pharmacienne, de n’importe quelle petite ville. La sienne est proche de Rennes.
Théâtr'elle
dimanche 24 mars 2019
Le Fils – Et délivre nous du mal…...
Par Véro Beno
La scène est quasi vide. Seul un piano trône au centre, ainsi qu’une lampe en fond de scène. La femme qui entre alors est peu maquillée. Les cheveux attachés, elle porte un jean droit, une chemise claire, des derbies noires. Aucun signe particulier, elle pourrait être votre voisine, votre sœur, votre amie. Elle pourrait presque être…
Le Bruit du off tribune
mercredi 06 mars 2019
Au nom du père, du fils et du saint esprit
Par Yves Kafka
A trop vouloir présenter une forme susceptible de rallier les communautés bien-pensantes, qu’elles soient catholiques modérées ou laïques lénifiées, en prenant soin d’édulcorer là où le scandale perdure pour mieux faire « entendre » – sans risquer trop choquer –
Club de Mediapart
vendredi 06 octobre 2017
« Le fils » de Marine Bachelot Nguyen, une pièce de progrès
Par Dashiell Donello
Marine Bachelot Nguyen a écrit Le fils à la suite d'une sollicitation en 2014 du metteur en scène David Gauchard, de la Compagnie L'unijambiste. L'idée était de faire entendre la parole et le glissement idéologique d'une femme, mère de deux fils : Anthony proche de l'extrême droite et de Cyril qui se révèle être homosexuel....
Comme il vous plaira
mardi 25 juillet 2017
Un texte puissant et très bien interprété...
Par Judith Policar
Le texte de Marine Bachelot Nguyen est magnifiquement interprété par Emmanuelle Hiron. Le texte est puissant et beau malgré une interrogation qui me reste sur le passage régulier du « elle » au « je ». En effet, ni la mise en scène, ni l’intonation ou le jeu de la comédienne ne changent…