theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Nicolas Marie

Nicolas Marie

France

Suivre aussi Nicolas Marie sur :

Présentation

Diplômé en Licence d’arts Plastiques à l’université Rennes 2 (2002), puis de l’ENSAD du Théâtre national de Strasbourg en section régie et techniques (de 2004 à 2007), Nicolas Marie se spécialise tout d’abord en régie générale (Hubert Colas de 2007 à 2009 puis Alain Françon de 2010 à 2013) tout en assurant à coté une activité de créateur lumière et assistant scénographe (essentiellement pour Hubert Colas) aussi bien pour le théâtre (Mathieu Roy, Hubert Colas, Philippe Calvario) que pour l’opéra (au Korean National Opera avec Lee So Young puis avec Marco Gandini) et aussi le show burlesque (avec Dita Von Teese au Casino de Paris).
En 2013, il abandonne la régie générale pour se consacrer entièrement à son activité de créateur lumière et scénographe. Il travaille depuis, en France auprès de Rémy Barché (La Ville de Martin Crimp, Le ciel mon amour ma proie mourante de Werner Schwab, La folle journée ou le mariage de Figaro de Beaumarchais), Arnaud Meunier (Chapitres de la chute, Femme non-rééducable de Stefano Massini, Le retour au désert de Bernard-Marie Koltès, Truckstop de Lot Wekemans et Je crois en un seul dieu de Stefano Massini), Matthieu Cruciani (Andromaque - un amour fou, de Jean Racine), Christophe Perton (L’avantage avec les animaux c’est qu’ils t’aiment sans poser de questions de Rodrigo Garcia), Marc Lainé (La Fusillade sur une plage d’Allemagne de Simon Diard), mais aussi à l’étranger avec entre autre le collectif turc Biriken dirigé par Melis Tezkan et Okan Urun (Tatyana adaptation d’après Anton Tchekov et Andreï Suverin, I shut down my heart until the apocalypse écrit par Okan Urun).
Depuis 2014, il assure régulièrement les éclairages de différents événements pour la société Hermès (entre autre illumination de la façade de noël de leur boutique rue du Faubourg Saint Honoré à Paris en 2015 et 2016).
Il assure également la collaboration artistique et la création lumière auprès de Bérengère Bodin pour ses projets chorégraphiques (Je suis un palimpseste et ce n’est pas un animal...).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.