theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Nicolas Girard-Michelotti

Nicolas Girard-Michelotti

France

Suivre aussi Nicolas Girard-Michelotti sur :

Présentation

Diplômé d’un master de lettres, Nicolas Girard-Michelotti se forme comme comédien au conservatoire du huitième arrondissement de Paris puis à la Classe Libre du Cours Florent, avant d’intégrer le parcours auteur de l'École du Nord de Lille (2018-2021). Il achève sa formation avec le spectacle Henry VI de Shakespeare, monté par Christophe Rauck, puis assiste David Bobée pour l’opéra Fidelio. Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France, il bénéficie pour la saison 22-23 d’une Résidence Tremplin au Théâtre du Grand-Bleu. Ce dispositif lui permet de découvrir la création à destination du jeune public. Accompagné en 23-24 par le campus Amiens-Valenciennes, il signe avec Barbie sur le récif sa première mise en scène.

Il reçoit le prix « de l’encre sur le feu » pour sa pièce ici ; le prix des Maisons Mainou pour Point d’Orgue ; le prix d’écriture de théâtre immersif fondation Polycarpe pour Épilogues. Sa pièce Au ciment la brume est choisie par les E.A.T à l’issue de l’appel à texte tout public, avant d'être sélectionnée au festival Jamais Lu — la pièce est mise en lecture par Steve Gagnon à Théâtre Ouvert puis au Théâtre aux Écuries de Montréal. Lichka, ville d’amour est lauréate de l’appel à projet Prémisses, destiné aux auteurs, puis sélectionnée par le festival Texte en cours. Les pièces jeunesse Cosmonaute (lauréate du Comité de lecture Jeunesse des E.A.T) et Mon pays de terre rouge ont été publiées aux éditions l’École des loisirs, avant d’être sélectionnées pour le prix Armand Gatti. Au sein du festival Focus #9, Théâtre ouvert propose la mise en voix de Paysage de pluie (dirigée par Jean Massé) et de sa pièce Les Incendiaires, lecture qu'il dirige en collaboration avec Alain Françon.

Son monologue Je venais voir la mer (prix des Journées de Lyon des auteurs de théâtre) est créé aux Plateaux Sauvages en novembre 2022, dans une mise en scène de Nicolas Petisoff. Christophe Rauck lui passe commande d'un diptyque pour la Belle Troupe du Théâtre Nanterre-Amandiers : Le Rire des singes & Les Pleurs du cerf. Les pièces sont créées en juin 2023.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.