theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Nicolas Ducron

France

Présentation

Né en 1974 à Boulogne sur Mer, il monte pour la première fois sur les planches avec une troupe amateur qui se produit dans les salles de la région Nord/Pas-de-Calais.
Il participe parallèlement à de nombreux stages de théâtre (clown/musique, voix, mise en scène, écriture, entrées/sortie, interprétation) au Centre Dramatique Culturel de Calais.

À Lille, tout en poursuivant des études de lettres à la faculté de Lille III, il entre pour trois ans dans la classe d’art dramatique du CNR.

Il réussit ensuite le concours d’entrée de l’ENSATT (Rue Blanche) qu’il intégre en 1994 où il a pour professeurs d’interprétation Alain Knapp, Pierre Pradinas, Aurélien Recoing et Grégoire Ingold. Dans le cadre des ateliers d’élèves, il met en scène sa première pièce : «Cabaret des rêves», qu’il a écrite, et créée au théâtre 347 à Paris avec des comédiens de l’école.

À sa sortie de l’ENSATT, il joue d’abord au cinéma dans quatre films de Bruno Bontzolakis : Vacances à Blériot, court métrage. Familles, je vous hais, long métrage (pour lequel il compose également la musique originale). Chacun pour soi, long métrage dans lequel il interprète l’un des deux rôles principaux et Je t’aime, je t’adore, long métrage.

Il joue ensuite au théâtre dans :
Dehors, devant la porte, mise en scène de Laurent Hatat (2004/2005), La folle de Chaillot, mise en scène de François Rancillac (tournée 2003), Casimir et Caroline, mise en scène de Richard Brunel, (2003/2004), Rouge, noir et ignorant d’Edouard Bond, mise en scène de Laurent Fréchuret, festival des «nuits de Fourvières» à Lyon, Le Cid de Corneille, mise en scène de Declan Donnellan, prod. Festival d’Avignon 98, (Bouffes du Nord, puis tournée nationale et internationale), Infernales d’après des textes du Grand Guignol mise en scène de Pierre Pradinas, espace Kiron à Paris, Todas a Una création de David Arribe, espace Kiron à Paris, La nuit des rois de Shakespeare, mise en scène par Anne Bourgeois, tournée en Tunisie, Avignon off 2001.

Parallèlement il poursuit ses travaux d’écriture avec :
Une cinquantaine de chansons, qu’il écrit et compose pour ses divers projets théâtraux et musicaux, François Cousin texte inédit(2004), Route Boulogne, tragédie maritime qu’il crée en mai 2001 avec des comédiens amateurs du Nord/Pas-de-Calais, Tsiganes pièce (non encore créée) pour laquelle il obtient le soutien de Beaumarchais et du Ministère de la Culture (2000).

Il est également metteur en scène associé :
à la Comédie de Picardie (Amiens) et au théâtre d’Arras (théâtre missionné) pour la saison 2006/2007, au Centre Culturel G. Brassens de St Martin Boulogne (conventionnement 2008/2010), au Centre Culturel A. Malraux d’Hazebrouck (2008/2009).

Il est d’autre part chanteur/accordéoniste des « Fouteurs de Joie», pour lequel il écrit et compose. Et vient également de finir un album de chansons solo : « l’agitation humaine ».

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.