Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Photo de Nicolas Doutey

Nicolas Doutey

France – Né(e) en 1982

Présentation

Nicolas Doutey est né en 1982.

Écrivain de théâtre, ses pièces sont publiées aux Éditions Théâtre Ouvert : Je pars deux fois et Jour (2013), L’Incroyable Matin, Théâtre et Amitié et Matins et Déplacements (2015), Le Moment psychologique (2017). Elles ont été montées notamment par Alain Françon, Marc Lainé, Rodolphe Congé, Sébastien Derrey et Linda Duskova ; deux d’entre elles ont été mises en onde par Alexandre Plank pour France Culture.
Il écrit également en collaboration : il est l’un des coauteurs de la série théâtrale Notre Faust de Robert Cantarella (2014-2017), et travaille avec Jean-Daniel Piguet sur l’écriture de Partir.
En 2021, sur l’invitation de Bérangère Vantusso, il écrit Bouger les lignes, pièce pour le jeune public créée au Festival d’Avignon.

Il a notamment développé une connaissance pratique du plateau en étant assistant et dramaturge d’Alain Françon sur de nombreux spectacles (2011-2017).
Il collabore désormais en tant que dramaturge avec plusieurs metteurs en scène.

Auteur d’une thèse sur l’idée de scène, il développe également une réflexion théorique croisant des questions de théâtre, d’écriture et de philosophie, sur quoi il a publié plusieurs articles.
Il a enseigné à l’Université de Montréal et à Paris-Sorbonne, et anime des ateliers d’écriture et de dramaturgie dans différentes écoles de théâtre.

Membre fondateur de la revue de création avant-poste (2002-2012), il y a publié plusieurs textes, traduit entre autres des pièces de Gertrude Stein, et réalisé des entretiens avec divers artistes (Jon Fosse, Grand Magasin, Noëlle Renaude, Jeff Wall, Michael Snow).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.